Cake au potimarron, airelles et noix de pécan
La Foodista : c'est un défi culinaire créé récemment par Stéphanie du Blog Cuisine Moi Un Mouton.Il est ouvert aux blogueurs et non blogueurs et le but est de partager cette passion autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la Marraine.
Le premier thème de la Foodista Challenge a eu lieu en septembre dernier
Le thème de cette Foodista organisée par Lucie du blog Goulucieusement : réaliser un petit goûter aux saveurs automnales , le tout devant avoir un petit air de voyage aux USA et une pointe de orange dans la décoration. Tout un programme !
C'est bien les défis culinaires ça fait se creuser un peu les méninges et ça permet de découvrir parfois d'autres cultures :)
Alors j'ai creusé un peu les recettes traditionnelles américaines, et j'ai fini par être tentée par un cake au potiron après avoir hésité avec une pecan pie. Bon, il fallait que j'y mette un peu mon grain de sel alors au lieu d'utiliser du potiron, j'ai préféré prendre du potimarron dont j'apprécie plus le goût un peu de châtaigne, j'ai intégré des noix de pécan car elles me disaient bien et des airelles car elles symbolisent pour moi aussi un peu les Etats Unis.
Voilà donc un cake tout à fait inventé , je ne savais pas ce qu'allait donner le mélange de tous ces ingrédients .... eh bien je suis super contente car cela donne un cake ultra moelleux, de belle couleur orangée jaune, avec une pointe d'acidité avec les airelles et un peu de croquant avec les noix de pécan !
Testée et approuvée ! Alors je vous la confie !
Testée et approuvée ! Alors je vous la confie !
Ingrédients
- 300 g de potimarron cuit
- 175 g de sucre
- 170 g de beurre mou + beurre pour le moule
- 1/2 sachet de levure
- 1 cc de bicarbonate
- 3 oeufs
- 250 g de farine +farine pour le moule et les airelles
- 50 g de poudre d'amandes +1 cs pour les airelles
- 1 bocal d'airelles cuites égouttées (environ 160 g)
- 60 g de noix de pécan
Préparation
Lavez et brossez le potimarron. Découpez le en gros morceaux et faites le cuire à l'eau. Pas la peine de le peler, la peau devient molle et se fondra dans la masse du cake. Quand il est cuit, prélevez 300 g et faites le égoutter à part pour bien faire partir l'eau du potimarron. Utilisez le reste pour faire une soupe de potimarron, c'est excellent.
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à cake. Egouttez les airelles et mettez un peu de farine et de poudre d'amandes dessus, remuez délicatement pour les enrober, ça permettra qu'elles ne tombent pas au fond du cake et qu'elles se répartissent bien dans le cake.
Mélangez le beurre et le sucre, faites blanchir. Ajoutez les oeufs, mélangez bien. Tamisez la farine avec la levure, le bicarbonate et la poudre d'amandes. Versez petit à petit dans la pâte avec le sucre et les oeufs, incorporez bien. Ajoutez alors le potimarron réduit en purée. Mélangez vigoureusement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez alors les noix de pécan entières, mélangez et finissez en ajoutant les airelles. Incorporez les délicatement pour ne pas les écraser.
Versez la préparation dans le moule et mettez au four pour 45 mn environ. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Laissez refroidir le cake avant de le démouler.
Allez saliver devant les réalisations des autres participants :)
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Quelle belle idée ce cake automnale .... J'ai prends une grosse part avec mon café de ce matin gros bisous Bea
RépondreSupprimermerci Jenna, ma famille a tiqué au départ devant la recette mais ils ont goûté et le cake a vite disparu ! c'est moelleux avec le potimarron, une pointe d'acidité avec les airelles et un peu de croquant avec les noix : un délice !
SupprimerBelle idée les petites airelles!!!!
RépondreSupprimerMerci, oui ça apporte une note acidulée ;)
SupprimerJe t'en prendrais bien une tranche...
RépondreSupprimery en a plus ;) c'est parti super vite ! donc on recommencera !
SupprimerUne bonne idée d'incorporer des airelles, j'adore !
RépondreSupprimeroui ça apporte une note acidulée ;) fruits d'automne par excellence ;)
SupprimerComme je te l'ai dit, tu me fais vraiment voyager avec cette jolie recette !
RépondreSupprimerUn grand merci à toi d'avoir joué le jeu et de t'être creusé les méninges !
C'est suuuper réussi !!
Gros bisous.
ps : promis, dès que j'ai 2min à moi je m'inscris pour la bataille !! :)
Merci Lucie, ça m'a bien amusé et puis c'est toujours bien de faire des tests , ma famille était soupçonneuse à la découpe mais a fini par craquer et tout dévorer !
Supprimerj'avoue que je n'aurai jamais osé mélanger tous ces ingrédients ensemble. Pourtant, ça m'a l'air fort appétissant.
RépondreSupprimerj'aime bien cogiter , je suis donc partie d'un cake au potiron mais je ne raffole pas du potiron donc j'ai préféré prendre du potimarron qui a un goût plus fin, un peu d'airelles pour le côté acidulé et les noix de pécan pour le croquant et le côté US ;)
SupprimerIl est merveilleux ton cake au potimarron, et en plus je suis une fan inconditionnelle des noix de pécan. Il ne m'en faudrait pas beaucoup plus pour m'inviter à goûter chez toi ;)
RépondreSupprimermerci delphine, la famille a tout dévoré après avoir fait d'abord la moue ;)
SupprimerOlala je pense que ce thème a été créé pour toi... Tu t'étais mise d'accord avec Lucie tu peux me le dire maintenant! Moi aussi j'aurai un peu tiqué comme ta famille à la vue de ce cake hors normes (et mon chéri je t'en même parle pas) mais que ça soit les photos ou la recette tu as fait une superbe participation. Félicitations !! Gros bisous
RépondreSupprimerPs: c'est bien une photo de rodéo que je vois là??
c'est amusant la réaction sur ce cake alors que le cake au potiron est quelque chose d'assez classique aux Etats Unis , j'ai juste fait varier le légume car je préfère le goût plus subtil du potimarron . la couleur est naturelle sans colorant ajouté et cela donne un cake très moelleux, très digeste avec le côté acidulé des airelles (très states aussi :) et le croquant des noix de pécan (très utilisées aussi aux états unis) . j'aime bien innover et c'est rarement (!) mauvais ! ahahah ! pas d'accord préalable avec lucie , elle était partie se faire dorer en Crête la coquine ! eh oui tu vois bien, c"est bien du rodéo en photo ;)
RépondreSupprimerTrès originale ta recette dis donc! J'adore, j'ai envie d'en manger là tout de suite :D Et les airelles, c'est vraiment originale mais très américain! Bravo :D
RépondreSupprimerIl est vraiment magnifique en couleur... je viens de lire ta recette en entier et je crois bien que je vais le tester pour le 21 novembre... car au bureau, ils me suivent tous sur FB et on décider de lancer des challenges culinaires ... une fois par trimestre après une réunion plénière, on se fait un méga repas sur un thème choisi et chacun amène un plat ou un dessert !! je t'explique pas ce qu'on va bouloter ce jour-là !! faudra prévoir la sieste ;) et le thème qu'ils ont choisi, c'est un ingrédient : la citrouille (et sa famille) en sucré et salé !! faut que je les rejette comme amis car ils prennent de mauvaises habitudes :( de gros gros bisous... je sais que tu es en vadrouille ce we, j'ai pensé à toi :)
RépondreSupprimertu me diras ce qu'en auront pensé tes collégues :) bisous Natly
SupprimerJe suis bluffée, je connaissais pas. Il est superbe :!
RépondreSupprimermerci Michèle , totalement inventée,une exclu popote et nature ;)
SupprimerBravo ton association est très intéressante et il devais vraiment être délicieux ce cake !!! Bravo pour tes photos qui sont très jolie ^^
RépondreSupprimerMerci Jenny , très moelleux et coloré flashy naturellement avec le potimarron :)
SupprimerSuperbes couleurs pour un cake des plus appétissants ! Belle participation !
RépondreSupprimermerci , il était très bon en effet ;)
SupprimerUn cake couleur soleil... voilà qui va être bon en ce mois de novembre... !!!
RépondreSupprimer