Gratin de nectarines vanillé à la ricotta
J'ai profité récemment d'une promo sur la ricotta , 2 pots pour le prix d'un. Je sais c'est pousser à la consommation mais je me suis dit pourquoi ne pas tester autrement en sucré par exemple car j'ai plutôt l'habitude de l'utiliser en salé.
J'aime bien les gratins de fruits , ça change un peu des gâteaux, tartes et des clafoutis que l'on fait traditionnellement avec les fruits. J'ai fait récemment pour un repas entre copines des petits gratins de poires à la compote d'oranges douces. Et donc cette fois, j'ai décidé de tenter un gratin aux nectarines en utilisant de la ricotta. La texture est totalement différente de ceux aux poires et compote d'oranges, la ricotta a un petit côté grumeleux que tout le monde n'aime pas mais qui donne une texture au gratin qui n'est pas désagréable.
- 2 grosses nectarines
- 250 g de ricotta
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille grattée
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Coupez les nectarines en tranches avec la peau. Beurrez des ramequins, mettez 3 tranches de nectarine dans un sens et 3 autres perpendiculairement. Mélangez les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajoutez la ricotta et la vanille grattée. Mélangez bien. Fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez les délicatement au mélange précédent. Amalgamez doucement les blancs sans les casser et versez la préparation sur les fruits. Ajoutez 3 tranches de nectarines sur le dessus, enfoncez les un peu et mettez à cuire .
Il me dit bien ce gratin....
RépondreSupprimerMmm en effet ça donne envie !
RépondreSupprimer