Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

samedi 14 décembre 2013

Des tartelettes gourmandes au Spéculoos

Tartelettes au chocolat vanillé fourrées à la crème de Spéculoos

Ingrédients 
pour 9 tartelettes environ 
- 9 fonds de tartelettes ou voir la recette de la pâte feuilletée express chez Chef Simon pour faire le fond des tartelettes
- 170 g de chocolat noir corsé
- 2 jaunes d'oeufs
- 120 ml crème liquide entière 
- 50 g sucre vanillé maison
- 250 g de Spéculoos
- 1 boite de lait concentré non sucré

Préparation
Préparez la crème de Spéculoos en mixant une boite de lait concentré non sucré avec 250 g de Spéculoos réduits en poudre. Si vous voulez qu'elle soit plus crémeuse, mettez moins de Spéculoos.
Mettez cette crème dans les tartelettes. 

Faites une crème au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et la crème fraîche hors du feu aussi et mélangez bien. Remettez un peu sur le bain marie et quand le mélange est bien brillant, retirez le du bain marie. Laissez le refroidir un peu avant de le mettre sur la crème de Spéculoos. Mettez les un peu au frais, évitez le frigo sauf si vous n'avez pas d'autre solution. Sortez les environ 10 mn avant de les servir pour que le chocolat soit crémeux.

Astuce 
Au moment de servir, mettez un peu de poudre de Spéculoos (biscuit écrasés) sur les tartelettes .






2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)