lundi 14 octobre 2013

Nature ordinaire, nature merveilleuse

Allez je vous emmène faire un petit tour au jardin et dans ma nature !

Vous savez que j'aime la nature et la photo, même si j'écris  principalement des articles sur la cuisine. Je passe néanmoins aussi beaucoup de temps à photographier et à observer la nature ordinaire qui nous entoure. Je n'aime pas ce terme ordinaire car il est péjoratif souvent dans la bouche des gens et pourtant celui ci est adapté au contexte. C'est en effet la nature qui nous entoure au quotidien, avec laquelle nous vivons,  nous cohabitons, bon gré, mal gré pour certains (exemple les araignées;) .
Cette nature plutôt discrète se laisse découvrir à ceux qui ont décidé de la voir.

C'est à la fois :
- contemplatif : je peux passer de longs moments à  regarder une araignée tisser sa toile ou des insectes butiner les fenouils dans le jardin, c'est reposant , le meilleur antistress 
- ludique : il se passe toujours quelque chose au soleil dans le jardin et moi les insectes ça me fait rire ! je sais je suis spéciale mais pas dangereuse ;) 
- instructif : on apprend beaucoup en regardant la nature,  et en plus l'observation et la photographie c'est passionnant et ça donne envie d'en savoir plus  donc je me plonge dans mes bouquins d’identification, je poste sur facebook auprès de mes copinautes branchés bestioles et nature et je m'émerveille de leurs connaissances !
- social : ça m'a fait rencontrer plein de gens et discuter avec de nombreux personnes passionnées et passionnantes. Les personnes qui s'intéressent à la nature et notamment aux insectes ne sont pas des introvertis bizarres,  poussiéreux et tristes (ahhhh le cliché ;) , bon comme partout il doit y en avoir des comme ça ! 

Alors voilà un petit florilège des petites bestioles de mon jardin et de mes balades ;) !

un petit agrion orangé (Platycnemis acutipennis), j'adore ses yeux bleus
une lepture tachetée 
une petite abeille toute duveteuse
une araignée crabe , les araignées sont fascinantes et utiles : épargnez les !
une adèle verdoyante : un petit papillon que l'on voit en groupe et qui a de superbes couleurs et des antennes délirantes
Un bombyle (Bombylius cruciatus) : mon diptère préféré !
un crache sang (Timarcha tenebricosa)
un papillon demi deuil 
un papillon citron 
une chryside : une guêpe coucou , une petite guêpe parasite avec des couleurs extraordinaires !


lepture 
un beau lézard vert (je sais , ce n'est pas un insecte ;)  mais c'est une bestiole magnfique à voir dans la nature
une lucane cerf volant mâle avec ses belles mandibules

un méloé mâle , un insecte de belle taille que l'on trouve au printemps 
Milésia crabroniformis qui se déguise en frelon et qui est tout à fait inoffensive 
moro-sphinx ou sphinx colibri : un papillon super speed 
un papillon mélitée
une belle cétoine dorée : un vrai bijou !
une anthophore , une petite abeille solitaire avec un vol stationnaire impressionnant 
une pisaure admirable , elle ne tisse pas de toile , elle chasse à l’affût dans les herbes
petit coléoptère vert 
une hoplie bleue mâle reconnaissable à sa couleur bleue, la femelle est vert terne
un petit insecte que l'on trouve au printemps au bord des cours d'eau 

Voilà , j'espère que ce petit voyage dans mon univers vous a plu et que désormais vous ne regarderez plus la nature de la même façon . Mettez vous au niveau du sol et patientez : un spectacle merveilleux vous attend et peut être aussi le début d'une grande passion :)
Toutes les photos ci dessus sont mes propres photos et ne sont pas libres de droit, j'ai souvent mis des liens vers un site exceptionnel sur l'identification et l'explication des insectes : http://aramel.free.fr/ , allez y faire un tour, il est très complet. 

Et puis s'il vous vient l'envie de participer à l'identification de ces p'tites bêtes ou d'autres, participez aux programmes de sciences participatives avec Viginature du Muséum national d'Histoire naturellqui est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

6 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques Véronique, et j'admire aussi tes connaissances dans ce domaine que je connais peu.
    Quel univers magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie France, et je ne porte pas le prénom de cette belle petite fleur ;) Lol ! mes connaissances sont minuscules mais elles grandissent au fur et à mesure des rencontres et de l'observation. la nature est belle , sachons en profiter, on respecte plus ce que l'on connait car on sait qu'on détient alors une richesse qu'il faut préserver et ne pas perdre ; bisous Marie France

      Supprimer
  2. Splendide échantillon de dame Nature que tu nous propose là !
    Je ne me lasse pas non plus d'admirer toutes ces petites bêtes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette, Dame Nature est , en effet, bien belle :) Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Magnifiques toutes ces photos, et le moro-sphinx ou sphinx colibri : un papillon super speed, ils viennent butiner chaque année ma lavande, mais impossible de les prendre en photo tellement ils sont rapides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il est en effet bien difficile de le prendre en photo, le demi deuil me pose des soucis aussi , il faut que je me lève plus tôt pour l'avoir quand il sort engourdi de la fraîcheur de la nuit ;) . Bonne soirée !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)