Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 1 mai 2013

Vous faites la chasse aux calories ? Fuyez ce post ! :)


Un dessert facile à faire certainement calorique à souhait mais qui a fait son effet. A manger petit bout par petit bout mais il a un goût de "reviensy" rapidement.  


Chocolat, cigarettes et cacahuètes 

Non vous n'êtes pas à la terrasse d'un obscur bistrot à siroter un infâme chocolat à l'eau en grignotant des cacahuètes douteuses et en tirant sur une cigarette ! 

Ce sont les ingrédients principaux de cette superbe pâte à fesse addictive.

Ben tiens c'est pas du muguet ! ;o)
Recette aperçue en feuilletant un livre de cuisine que je vais finir par acheter certainement et que je refais là de mémoire mais le principe en était d'une simplicité que j'adore.

Ingrédients 
- 400 g de chocolat noir à pâtisser 
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 2 paquets de cigarettes russes (faites maison si vous êtes perfectionniste (idée recette ici ) ou achetées en magasin
- cacahuètes non salées (2-3 poignées)


Préparation
Faites fondre le chocolat au bain marie, hors du feu ajoutez la crème fraîche, remettez la casserole dans le bain marie si le chocolat fait trop bloc.
Dans un moule à cake en silicone (important, il faut que cela soit un moule assez souple pour pouvoir démouler le gâteau après réfrigération et assez haut pour avoir une belle hauteur de gâteau). Commencez par une couche de chocolat, chose que je n'ai pas faite et donc je vous fais part de mon retour d'expérience. Ce sera plus esthétique et plus facile à démouler. Vous pouvez envisager, je pense aussi de mettre un film plastique que vous ferez déborder du moule pour pouvoir extraire plus facilement le gâteau. Mettez alors des cigarettes sur le fond en les alignant et en les mettant bout à bout. Le nombre de cigarettes utilisées dépend donc aussi de la taille de votre moule. Remettez une couche de chocolat. Parsemez de cacahuètes en une couche. Remettez encore du chocolat et une autre couche de cigarettes. Terminez par une couche de chocolat. Lissez bien, faites refroidir et mettez au frigo une nuit. 

Le lendemain, démoulez en faisant attention de ne pas casser le gâteau. Découpez le délicatement. 

Astuce : j'ai chauffé un peu la lame de mon couteau sur le feu et comme cela ,elle est entrée délicatement dans le gâteau, il faut réussir à ne pas écraser les cigarettes. Le plus dur étant de passer la barre des cacahuètes.
Cela ressemble finalement en petits morceaux à une sorte de fudge croquant et crémeux à la fois. 

 Le résultat est très chocolaté et se déguste, par petits morceaux mais après tout c'est vous qui choisissez comment le déguster ;o) .
© Popote et Nature -Chocolat, cigarette et cacahuète 


6 commentaires:

  1. oh que oui mais quelle gourmandise ce gâteau aux cigarettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'a pas fait un pli , tout le monde a dit "je n'en prends qu'un petit bout" et hop ça grignote, ça grignote et hop voilà la tranche qui y passe !

      Supprimer
  2. Rholala ça à l'air terrrrrrrible!
    Au diable les calories j'en veux!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, je viens juste de le terminer. Il est au frigo, verdict demain avec mes invités ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...