dimanche 12 mai 2013

Test d'un nouvel atelier cuisine à Poitiers : Cuisiner comme un chef

© Popote et Nature - la cuisine 

Cela faisait quelques temps que je voulais tester avec une copine le nouvel atelier cuisine créé à Poitiers "Cuisiner comme un chef" mi-mars, les propositions sont alléchantes et les thèmes variés. 

J'ai vu sur Twitter une offre Groupon donc j'allais pouvoir satisfaire mon envie à petits prix. 
Difficile de trouver une date en commun quand on bosse toutes les deux mais on a fini par y arriver et sur un thème qui nous tentait : les tapas !

© Popote et Nature - Le "roulé" de croquettes















Réservation par Internet facile, confirmation OK. Je vérifie deux jours avant que c'est toujours d'actualité et je vois qu'il reste 17 places sur les 20 dispos, super ! On va avoir presque un cours particulier :). 
© Popote et Nature - Ketchup basque
© Popote et Nature - préparation des boulettes
© Popote et Nature - Marinade de crevettes


Et là bas en effet : une seule personne est prête, tablier enfilé et mains propres ! Après le même protocole, on file en cuisine. Une belle cuisine en openspace, toute neuve en vert tilleul soutenu, de l'espace (arfff c'est bien ce qui  me manque) et un  chef cuisinier souriant nous y attend. C'est parti pour 2H de préparation de tapas ! 







Au programme : 
  • croquettes de jambon sec à la béchamel et au persil 
  • boulettes de boeuf à l'oignon, à l'ail et au persil
  • ketchup basque
  • crevettes marinées au persil et à l'huile d'olive
  • un fil conducteur : le piment d'Espelette que nous avons ajouté à toutes les préparations.
© Popote et Nature -croquettes jambon sec, béchamel,persil
© Popote et Nature - boulettes de viande au persil et à l'oignon



L'ambiance est sympathique et studieuse. Les recettes sont simples mais variées et le chef apporte un peu de technique à nos gestes parfois maladroits. J'ai découvert ainsi l'astuce pour émincer un oignon en petits morceaux sans que tous les morceaux se fassent la malle, je sais également tourner une béchamel dans une casserole en raclant bien les parois sans se fatiguer et je sais faire une béchamel en revoyant un peu mes classiques familiaux qui la laissaient parfois un peu liquide.


© Popote et Nature - crevettes marinées

Héhéhé, vous voulez savoir tous ces petits trucs , qui doivent bien faire rire les professionnels mais qui sont bien pratiques pour des néophytes comme moi ?  

Eh bien allez faire un atelier ;) ! 

Je ne vais pas vous refiler leurs petits trucs, ils ont besoin de faire vivre leur entreprise et puis c'est toujours mieux quand on pratique !





A 3, l’atelier est vraiment sympa mais je comprends qu'ils ne puissent pas vivre de ça avec si peu de monde (faut à un jour férié), leur jauge est à 20 personnes, là j'avoue que si nous avions été 20, je doute que j'aurais trouvé l'atelier aussi sympa. J'ai déjà fait un atelier macaron à Limoges où nous étions une quinzaine et je pense que c'est un bon chiffre. J'ai tout de même été étonnée lors de cet atelier macaron que certaines personnes ne souhaitent rien manipuler et se contentent d'observer....


On a passé un moment convivial et cerise sur le gâteau on est reparti avec ce qu'on avait préparé .

Résultat : un apéro le soir sympa  et hispanisant ! 

L'atelier propose également une petite boutique avec ustensiles, arômes, vins, sirop, épices.... de quoi compléter une bonne après midi et se faire plaisir avec des produits de qualité. 



























Un espace dégustation est proposé pour des ateliers proposant de dévorer sur place ce que vous avez préparé. La déco est sympa, simple et épurée dans des accords de rouge bordeaux, vert tilleul et gris. 


Les cours vont de 15 € à 105 € avec des propositions sympas comme l'atelier "la cuisine du marché" où vous allez faire le marché avec le chef avant de revenir en cuisine ou l'atelier "gastro" où il est proposé de réaliser un repas gastronomique (mets et vin) en invitant des personnes de son entourage. 

Donc conquise par l'atelier et le concept, à refaire ! dommage que ça soit si loin de mon domicile. 

Ci dessous un petit diaporama pour se mettre dans l'ambiance.


Adresse 
Cuisiner comme un chef
216 Avenue du 8 mai 195 
86000 POITIERS
Tél : 05.49.00.73.58


à côté de Auchan Porte Sud , dans l'étage de nouveaux bâtiments avant la grande surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)