Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 9 mai 2013

Les petites merveilles locales : les orchidées sauvages !




Vous savez qu'il existe des orchidées exotiques qui sont magnifiques . Vous les trouvez chez les fleuristes et en jardinerie. Mais savez vous que juste à côté de chez vous, sur les talus, les pelouses calcaires parfois même dans votre jardin (tout dépend où il est et comment vous faites son entretien), vous avez aussi des orchidées ?

Il existe une soixantaine d'espèces en Poitou Charentes.  

C'est la pleine saison, il ne faut pas les rater, en plus c'est une bonne occasion de promenade. Lors de ma dernière sortie nous en avons vu 6 espèces différentes.  Alors bien sûr, il faut marcher avec précaution en se mettant régulièrement au niveau du sol car certaines parmi les plus remarquables se mêlent à la végétation  et sont souvent de petites tailles.







Une fois que vous en aurez repéré une , cherchez bien , les autres sont là .... et venez tous les 10-15 jours sur le site pour voir les différentes espèces qui vont se succéder.

J'aime bien ce site pour ses photos et ses indications claires , si vous voulez en savoir plus sur les orchidées de Poitou Charentes, voilà le lien de référence .





ci dessous un petit diaporama de mes photos d'orchidées indigènes sur 2 ans dans la Vienne 


2 commentaires:

  1. Elles sont toutes mignonnes ces ptites orchidées mouches ! On peut dire que la naure nous gâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la nature nous gâte, il nous faut la regarder avec plus d'attention et mieux la comprendre , mieux la connaitre pour mieux la préserver.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...