Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 5 novembre 2012

L'appel de la cloche !

Kouglof alsacien 

J'ai toujours été attirée par ce gâteau avec sa forme si particulière. Je n'ai jamais mis un pied dans cette belle région qu'est l'Alsace mais j'ai déjà goûté avec bonheur ses spécialités liquides ou plus solides comme ce fameux gâteau qui tient bien au corps. Je rêve d'avoir un de ces fabuleux moules vernissés mais pour l’instant ce n'est pas d'actualité. J'ai fini par acheter un moule en silicone qui m'a fait de l'oeil dès mon entrée dans le magasin et je me suis précipitée à la maison pour réaliser cette pâtisserie qui ne nécessite pas d'être un grand chef mais demande du temps puisqu'il est nécessaire de faire gonfler la pâte en plusieurs étapes .

Ingrédients :


-  500 g de farine

- 75 g de sucre

- 10 g de sel

- 150 g de beurre ramolli

- 2 oeufs

- 20 cl de lait tiède 

- 1 sachet de levure de boulanger

- 100 g de raisins secs

- amandes entières
- sucre glace



Préparation

allez on se lance ! comptez 2 H ! pas nécessaire de rester à côté de votre  préparation à moins que vous n'ayez comme moi un chat particulièrement gourmand qui se ferait bien un kougloff en dessert avant tout le monde  !

Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler. Vous pouvez envisager de mettre un peu de rhum pour donner un autre goût à votre gâteau.

Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire un levain à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.

Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et le reste des 10cl de lait . Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.(Moi j'ai un Kitchen Aid , ça aide.... !)


Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré , (je l'ai laissé sur mon radiateur qui était tiède). Dégazer la pâte en appuyant légèrement sur la pâte.

Ajouter les raisins et mélanger.

Beurrer le moule jusque dans les cannelures,( j'ai beurré mon moule à silicone même si normalement ce n'est pas nécessaire avec le silicone mais ça apporte un petit côté craquant ) . 
Déposer une amande dans chaque cannelure. Remplir délicatement le moule avec la pâte pour ne pas bouger les amandes et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.La température de votre pièce et l’hygrométrie de celle ci peuvent avoir une incidence sur la levée de la pâte. Il faut vraiment qu'elle atteigne le bord du moule pour avoir un beau gâteau léger, bien gonflé, alors soyez patient !

Cuire 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte colore trop,couvrir  le moule d'un papier d'alu.

Démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace. 

Ça se conserve très bien plusieurs jours si vous arrivez à tenir ... 

Je trouve en plus que ce gâteau présente très bien dans la cloche que j'ai achetée récemment (cloche infernale à ranger dans la maison .... ça prend une place dingue , ça ne s'empile pas , ça rentre difficilement dans les armoires mais j'en rêvais maintenant je l'ai ! alors je la laisse en exposition , ça me donne des idées quand je passe devant !)

Vous vous demandiez quel rapport avec la choucroute entre le titre de mon message et la recette ? CQFD !  :)

J'ai goûté récemment une version salée avec lardons , à tester une prochaine fois !

4 commentaires:

  1. Bon c'est décidé... je me remets à cuisiner... habitude perdue depuis... depuis... ! Quand on a un homme qui est chef en cuisine, on a tendance à laisser ses propres pieds se glisser sous la table... ;-) Mais ton blog me donne la patate et la pêche pour y aller... Je te prends comme guide ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hihi ! tu es déjà dans ta grande cuisine ?

    RépondreSupprimer
  3. Plus je le regarde, plus il me fait envie !
    Et ton plat cloche me rend jalouse, lol. Comme chez Jean-François Piège !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai fait un au citron confit ce week end car ma fille n'aime pas les raisins, toi la reine de la boulange tu devrais te lancer ! hé , mon plat en cloche , ah oui , il est beauuuuu ! j'ai galéré pour en trouver et maintenant tu en as plein de sympas , j'aurais bien craqué sur d'autres mais là il faudrait que je change de maison ! pas facile à caser tout ça !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...