Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 4 février 2017

J'ai revisité l'endive au jambon en gratin ultra gourmand !

Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature
Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes 

J'aime beaucoup l'endive au jambon ou le chicon gratin comme on dit en Belgique, un plat typique de ma région d'origine. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait et bien qu'on trouve désormais des endives toute l'année, elles sont quand même associées pour moi à des légumes d'hiver. Certains n'aiment pas l’amertume de ce légume encore appelé chicorée. Il suffit pourtant de retirer un peu le blanc des tronçons pour en éliminer une bonne partie. 
En tatin d'endives au roquefort et aux noix, en tarte endives, oignons et curry ou en feuilletés normands au camembert  et aux pommes, ou tout simplement en salade, le chicon, comme on l'appelle chez moi dans le Nord, peut être cuisiné de multiple façon.

Aujourd'hui j'ai décidé de revisiter un peu l'endive au jambon, en lui associant toujours du jambon bien sûr mais en éminçant les endives plutôt que de les laisser entières. A cela, j'ai ajouté des pommes de terre cuites dans du cidre et des pommes et une petite sauce crémeuse au mascarpone. Vous allez me dire, on est loin e l'endive au jambon classique... oui et non ;) 
Ce petit gratin présenté dans le cadre du défi Régalades en cascade d'Olivier dit Monsieur Woody de Sharing Cuisine m'a bien rappelé le goût traditionnel du chicon gratin avec un petit côté sucré salé qu'on aime bien à la maison. Invitée par Mélanie du blog La cuisine de Mélanie, je me suis prise au jeu pour vous présenter ce jour ma version  truandée "Al mascarpone, le parrain est de retour !"

Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature

Ingrédients pour 6 personnes 
- 4 endives
- 8 pommes de terre moyennes
-2 pommes
- 2 oignons
- beurre
- 300 ml cidre
- 125 g de mascarpone
- 3 cs de fromage blanc à 30  % MG
- sel, poivre
- fromage râpé
- 3 à 4 tranches de jambon

Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature
Préparation 

Lavez les endives et coupez les en tronçons. Faites les cuire à la vapeur. Quand elles sont cuites , laissez les s'égoutter pour extraire un maximum d'eau. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, émincez les et faites les cuire doucement dans le cidre. 
Émincez les oignons et faites les revenir dans du beurre. Épluchez les pommes et coupez les en morceaux , ajoutez les aux oignons et faites cuire le tout en caramélisant légèrement. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir un peu.
Mélangez le mascarpone et le fromage blanc, salez et poivrez et ajoutez cette crème aux pommes et oignons. Mélangez doucement. 
Montez le gratin en mettant les endives au fond du plat, disposez le jambon dessus, couvrez avec le mélange crème, pommes oignons. Disposez les pommes de terre en écaille sur le dessus et mettez un peu de fromage râpé. Cuisez à four chaud à 180 °C pendant 20 mn pour remonter le plat en température puis 10 mn sous le grill environ pour gratiner.

Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature

Astuce: si vous ne le mettez pas tout de suite à cuire, et que vous le sortez du frigo, passez votre plat un peu au micro-ondes avant de le mettre au four, sinon vous allez avoir le dessus qui va gratiner très vite et l'intérieur qui sera froid. 


ACCORDS METS-VINS
Que boire* avec ce gratin un peu sucré salé ? La suggestion de Gilles Bader 

Un gewurztraminer aux arômes de fruits litchi, rose, melon, pêche sera parfait pour accompagner ce gratin. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération 



Si elles veulent bien se lancer dans le jeu , je passe le flambeau 


à Rita du blog au cochon heureux
à Joëlle du blog un nuage de lait
à Isabelle du blog la soupe à la citrouille 

Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature


Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature

Gratin d'endives et de pommes de terre aux pommes © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. C'est une trop bonne idée !!! Et ton plat à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Béatrice....un gratin ultra gourmand ! Merci pour ta participation, il me fait super envie.
    Bonne journée, à très vite.
    Olivier

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...