Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 24 novembre 2016

Une soupe crémeuse aux brocolis pour réconcilier les enfants avec ce légume ! (ou du moins tenter ...)

Soupe paysanne aux brocolis et au cheddarSoupe paysanne aux brocolis et au cheddar 

Longtemps j'ai détesté les brocolis et c'est en fait parce que je les cuisinais mal ! Je les faisais souvent trop cuire et je les associais trop souvent à des périodes de régime, cuits vapeur avec une viande maigre ou un poisson sans sauce donc pas de bons souvenirs associés aux brocolis. Et puis, l'âge venant et la raison (hum hum ..!) aussi, je me suis dit c'est trop bête il faut goûter à nouveau à cet légume plutôt esthétique avec ses centaines de petites fleurs et sa belle couleur ! J'ai donc cuisiné à nouveau ce légume en réalisant des préparations bien loin du brocolis bouilli en faussaire de guacamole par exemple ou en accompagnement très graphique avec ce millefeuilles de brocolis et de carottes au curry et au ketchup basque.Je me suis donc réconciliée petit à petit avec ce chou et je me suis rendue compte que finalement je ne l'avais jamais utilisé dans une soupe.  Je corrige donc cette lacune aujourd'hui en vous proposant une soupe paysanne aux brocolis avec des légumes entiers, une première pour moi aussi car je préfère généralement les soupes mixées ou moulinées. Je me suis inspirée de la soupe aux brocolis de Averie cooks en modifiant un peu les ingrédients et les quantités. Elle est bien rassasiante et crémeuse à souhait ! A vos casseroles !

Soupe paysanne aux brocolis et au cheddar
Ingrédients
- 300  g de fleurettes de brocolis et de morceaux de leur base
- 300 g de carottes 
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de paprika fumé
- 100 g de fromage râpé
- 70 g de farine
- 70 g de beurre
- 300 ml de bouillon de légumes
- 300 ml de lait 
- sel et poivre noir de bonne qualité 

Soupe paysanne aux brocolis et au cheddar

Préparation
Lavez le brocolis et détachez les fleurettes, coupez la base des fleurettes et coupez la également en petits morceaux. Lavez les carottes, épluchez les et coupez les en rondelles très fines. Préparez un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole. Quand il a fondu, ajoutez hors du feu la farine et mélangez vivement avec un fouet. ajoutez alors le bouillon de légumes chaud et le lait chaud.

Soupe paysanne aux brocolis et au cheddar



Ajoutez les oignons et l'ail émincés. Mélangez bien. Ajoutez le paprika, et le fromage râpé, salez un peu, poivrez bien. Ajoutez alors les brocolis et les carottes et faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Au moment de servir, ajoutez au milieu du cheddar râpé et dégustez aussitôt.

Astuce : si vous ne consommez pas toute la soupe en une seule fois, ne râpez pas le cheddar en avance, il serait sec et surtout ne l'ajoutez pas dans la soupière, il faut le mettre assiette par assiette pour bien avoir le goût et la texture en bouche.

rose jaune légèrement rose avec de la rosée
La dernière rose du jardin

Soupe paysanne aux brocolis et au cheddar

Soupe paysanne aux brocolis et au cheddar

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.


11 commentaires:

  1. Je suis sure que les enfants vont aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'espère, sinon peut être possible de mouliner un peu pour qu'ils ne voient pas le brocolis ;) bonne dégustation !

      Supprimer
  2. Alors ça, c'est une soupe qui me plait beaucoup....même si je ne suis plus une enfant ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te le disais je trouve l'idée genial et ça tombe bien j'ai du cheddar dans mon frigo. Merci à toi pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu l'en diras des nouvelles ;) je l'ai refaite cette semaine car elle est bien nourrissante avec ces froids de gueux qui arrivent ;)

      Supprimer
  4. Elle m'a l'air bien bonne cette soupe !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle, elle est appétissante et bien rassasiante ;) bises

      Supprimer
  5. Perso, j'ai toujours été fan du Brocolis... et cette recette me parait très sympatoche... j'va essayer ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Béa, c'est vrai que ta soupe ressemble beaucoup à celle que j'ai faite ! En tout cas ta présentation est super gourmande. C'est fou comme les gourmands peuvent se rejoindre à travers les recettes ! Gros bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...