Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 11 octobre 2016

Des petits gâteaux moelleux acidulés aux saveurs exotiques

Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco
Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco 

Oulala ça faisait longtemps que je ne vous avais pas posté une petite recette. Le déménagement m'a tenue un peu éloignée des fourneaux. Il faut dire que c'était dantesque ! Mais on a presque fini et on commence à souffler un peu. L'occasion de préparer de petites douceurs à manger avec le café ou le thé en refaisant le monde avec une bonne copine.
Voilà donc une variante d'un moelleux à la banane, à la ricotta et aux pépites de chocolat  que j'avais fait il y a quelques mois et qui avait été dévoré sans en avoir l'air petit bout par petit bout sans s'en rendre compte tellement il avait un goût de "reviens-y". Cette fois, la base du moelleux est assez similaire j'ai juste changé la poudre d'amandes par de la noix de coco et j'ai changé de fruits. A la maison ma fille et moi sommes fan du maracuja, ce gros fruit de la passion jaune du Brésil (6 à 8 cm) que ma fille a goûté là bas et qu'elle nous a fait apprécier à son retour. On en trouve assez facilement dans les magasins au rayon exotique. Néanmoins si vous ne trouvez pas cette variété, vous pouvez prendre les petits fruits de la passion plus communs sur les étals. Le fruit de la passion est riche en vitamine C, en minéraux et en fibres. 
Je trouve les maracujas plus acides mais délicieux, mon mari en revanche ne supporte pas d'en manger !  Je les ai utilisés en entier avec les graines car elles ne me dérangent pas, elles donnent un petit croquant au gâteau. 

C'est donc un petit gâteau surprenant par sa pointe d'acidité, son parfum exotique, son croquant avec les graines et son fondant dû à la ricotta. Pas de farine dans cette recette et j'ai utilisé du sucre roux pour son côté un peu caramel miellé, si vous pouvez,  utilisez du sucre muscovado pour cette recette dont le goût se marie bien avec la noix de coco et le fruit de la passion. 

Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco
Ingrédients pour 6 à  personnes 
-130 g de ricotta
-70 g de noix de coco
- 2 oeufs
- 50  g de sucre roux
- 1 maracuja ou 2 fruits de la passion

Préparation
Préchauffez votre four à 190 °C. 
Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la ricotta et la noix de coco et mélangez bien. Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement au mélange. 
Mettez dans un moule en silicone pour financiers. Si vous n'en avez pas mettez dans un moule 20*20 beurré. Coupez les fruits de la passion en deux, retirez la pulpe avec une cuillère et déposez la sur la pâte dans les moules sur le dessus. Mettez au four pour 40 mn environ. 
Sortez les gâteaux du four et attendez avant de les démouler et de les découper. C'est un gâteau qui s’apprécie en petites bouchées qu'on picore  avec les doigts.



Moelleux aux fruits de la passion et à la noix de coco ©Popote et Nature


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. waowwww, que dire? sauf slurpesquements beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles encore la bouche pleine de gourmandises ? ! ahahha ;) bises Marie !

      Supprimer
  2. ces petites bouchées exotiques sont bien sympas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laura, il faut aimer un peu une pointe d'acidité mais avec le café ou le thé c'est délicieux :)

      Supprimer
  3. C'est original l'utilisation de vrai fruit de la passion !! Ce gâteau sans farine doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'adore le fruit de la passion et voir la tête de mon marie quand il en mange un ! Une découverte que ce maracuja avec le retour de ma fille du Brésil et depuis dès que j'en vois j'en achète !

      Supprimer
  4. Wahouuu, vos petits moelleux semblent délicieux !
    Merci pour cette jolie recette :)

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! non pas de place pour un tiramisu ...

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...