Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 17 août 2016

Salade légère au poisson, fruits et shirataki de konjac

Salade de limande sole au pamplemousse, avocat, fenouil et shirataki de konjac Salade de limande sole au pamplemousse, avocat, fenouil et shirataki de konjac

Salade de limande sole au pamplemousse, avocat, fenouil et shirataki de konjacJ'ai acheté il y a plusieurs mois un paquet de  shirataki de konjac qui rappelaient vaguement les vermicelles de riz imbibés de liquide,j'avais lu que c'était un produit intéressant à intégrer de temps en temps à son alimentation car sans grand apport de calories et genre un peu coupe faim. Je ne vous parlerai pas de régime, il y a assez de site pour ça et en plus, (même si je devrais m'y mettre...), mes recettes ne sont pas franchement des recettes de régime. Mais j'aime bien faire des expériences avec des produits culinaires et il fallait que je fasse un essai. Hier il faisait bien chaud et je n'avais pas envie de grand chose si ce n'est d'une petite salade. Mais je me connais, une salade ne me suffit pas, il me faut mettre quelques ingrédients pour ne pas craquer 2 à 3 h après sur un vilain truc sucré ;) 
Je vide également mon congélateur en ce moment en vue de mon déménagement proche et j'avais donc ces filets de limande sole qui me disaient "eh alors c'est quand qu'on passe à la casserole ?! " Non, le soleil ne m'a pas tapé trop sur la tête mais j'ai le droit de délirer un peu devant mon congélo toute seule en faisant parler des poissons ! Bon, Ok je ne suis plus toute seule ici mais au diable la morosité ! Plaisantons un peu ! Surtout que je me disais qu'un plat de limande cuite à l'eau accompagné de konjac n'allait pas déclencher les foules dans ma famille !Alors je l'ai relevé un peu avec du thé lapsang souchong, ce thé fumé très particulier qui se marie divinement avec le poisson, j'ai cuit le konjac avec l'eau de cuisson du poisson parfumée au thé. Pas très académique comme cuisson mais j'avoue que remettre de l'eau à bouillir pour mettre 1 mn dedans le konjac ça ne me disait pas grand chose et au final comme le konjac n'a pas de goût il a pris le même goût que le poisson au thé donc c'était parfait. 

Que penser du konjac ?
Bon, pas de goût donc il vous faudra "l'aromatiser" , une texture agréable à manger qui rappelle un peu les vermicelles de riz en un peu plus spongieux, un vrai côté rassasiant, même mon mari n'a pas eu faim avec cette salade ! Donc je dirais que c'est un produit intéressant à petite dose et de toute façon vu son prix, je n'en achèterai pas trop souvent. Retrouvez quelques infos intéressantes sur le konjac dans cet article de l'Express "Le konjac, vous n'y échapperez pas".

Astuce : et si vous n'avez pas de konjac, de thé lapsang souchong et  de brum' fenouil , pouvez vous faire cette recette ? Ouiiiiiii ! je vous ai donné dans les ingrédients les substitutions possibles. 


Ingrédients pour 2 personnes


- 3 à 4 petits filets de limande sole (des surgelés pour moi, je vide mon congélo pour le déménagement) 
- 1 pamplemousse rosé
- 1 avocat
- 1 concombre citron (ou 1/2 concombre normal)
- jus de citron vert 
- 2 cc de thé lapsang souchong (ou un autre thé ou une épice pour parfumer l'eau du poisson et des shirataki )
- 200 g de shirataki de konjac (ou des vermicelles de riz chinois, rayon épicerie exotique des grands magasins) 
- 3 pschits de brum fenouil  (ou des petits morceaux de fenouil cru)
- sel, poivre

Préparation 

Dans un fait tout, mettez de l'eau et le thé et portez à ébullition. Quand ça, bout éteignez et mettez les filets de limande sole dans le liquide et laissez cuire. Quand les filets sont cuits, avec une écumoire, retirez les filets et laissez les refroidir. Remettez à chauffer et faites cuire les shirataki de konjac selon la notice (ça va très vite , 1mn après ébullition) , égouttez les et défaites les nids pour libérer les pâtes. 

Retirez la peau du pamplemousse et enlevez tout le blanc des petites peaux pour ne garder que la chair .Mettez dans un saladier , ajoutez l'avocat coupé en petits morceaux, citronnez les avec le jus du citron vert.  Ajoutez les shirataki de konjac dans le saladier, le poisson effrité et le concombre coupé en morceaux. Salez et poivrez .Mettez 3 pschits de Brum' fenouil, (c'est une petite brume de préparation au fenouil à base d'huile essentielle toute naturelle, un concentré de fraîcheur et d'odeur). Mettez au frais et servez rafraîchi.

Salade de limande sole au pamplemousse, avocat, fenouil et shirataki de konjac

Salade de limande sole au pamplemousse, avocat, fenouil et shirataki de konjac

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. toute en légèreté cette recette ! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laura, oui elle était toute légère et parfumée, un vrai régal

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...