Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 22 août 2016

Que faire avec de grosses courgettes ? Des courgettes farcies à la farce fondante et onctueuse !

Courgettes farcies aux aubergines, tomates et lardons
Courgettes farcies aux aubergines, tomates et lardons

Vous avez découvert en vous promenant dans votre potager que vous n'avez plus de ces petites courgettes toutes minis que vous mangeriez presque à la croque au sel mais qu'à la place vous vous êtes faits dépasser par les événements et qu'en soulevant la feuille une gigantesque courge vert sombre s'étale dans toute sa splendeur !! Pas de panique j'ai la recette qu'il vous faut ! Première année que je tente la courgette farcie et jai déjà récidivé tellement on s'est régalé ! Le secret est de précuire la courgette pour avoir une courgette fondante qui se coupe à la fourchette. Si vous ne la cuisez pas avant vous aurez un légume tout dur car la garniture va cuire beaucoup plus vite que votre courgette.
Je l'ai farcie un peu avec ce que j'avais dans mon frigo. J'ai donc fait une sorte de caviar d'aubergine auquel j'ai ajouté des allumettes de lard mais si vous voulez faire une version végétarienne vous pouvez vous en passer. Le mascarpone a donné de l'onctuosité au mélange et le parmesan un peu de gratiné. 
Courgettes farcies aux aubergines, tomates et lardonsVoilà donc une version estivale de la courgette farcie, à vous d'inventer la farce qu'il vous plaira ;)  

Désolé pour la qualité des photos, je les ai faites un peu à l'arrache en 2 mn la tribu attendait avec impatience le service du plat qui embaumait la maison ;) !!






Courgettes farcies aux aubergines, tomates et lardons

Ingrédients pour 2 personnes
- 1 grosse courgette
- 1/2 grosse aubergine
- 2 tomates moyennes
- ail
- huile olive
- 100 g d'allumettes de lard fumé
- 1/2 boite de mascarpone
- 50 g de parmesan 

Préparation
Coupez la courgette en 2, retirez l’intérieur avec les graines avec une cuillère. Faites bouillir de l'eau et mettez à cuire les courgettes environ 25 mn. Il faut que vos courgettes restent fermes pour pouvoir être farcies, vérifiez donc avec un couteau qu'elles sont devenues tendres au milieu, ne percez surtout pas la peau pour qu'elle garde son étanchéité. Retirez les de l'eau et laissez les s'égoutter sur un plat. Préparez la farce. Coupez les aubergines en petits dés et pelez les tomates et mettez les dans un bol avec l'aubergine et l'ail lyophilisé. Faites cuire au micro ondes (si vous n'en avez pas, cuisez avec un peu d'eau), salez et poivrez, écrasez les légumes un peu avec un presse purée par exemple, et émulsionnez un peu avec de l'huile d'olive. Laissez refroidir et éliminez le liquide en surplus pour que votre farce ne soit pas trop liquide.
Courgettes farcies aux aubergines, tomates et lardons


Faites revenir les allumettes de lard et ajoutez les aux légumes précédents. Attendez que le mélange soit refroidi pour ajouter le mascarpone. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement.
Remplissez les courgettes avec ce mélange. Il vous en restera peut être un peu, mettez le dans des pâtes le lendemain. 



Courgettes farcies aux aubergines, tomates et lardons

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui je n'en avais jamais fait et là j'ai déjà récidivé tellement on s'est régalé ! ;) bises

      Supprimer
  2. Chouette cette recette !! En plus de faire de la courgette le contenant, je trouve cela super. Et un peu plus de gourmandise avec la mascarpone. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie, oui c'est sympa quand on peut manger le contenant aussi ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...