Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 2 août 2016

Cheesecake sans cuisson aux fruits d'été et au chocolat amande

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande

Une des dernières recettes de ma copine Natly de Cuisine Voozenoo m'a tapée dans l'oeil, elle avait fait un cheesecake sans cuisson aux framboises, myrtilles et chocolat blanc. Mega ultragourmande, cette recette avait l'air simplissime et ... avantage certain ,était prête à l'avance ! Je n'avais jamais fait de grand cheesecake sans cuisson, ayant peur certainement qu'il ne se tienne pas assez et je n'avais également pas forcément l'envie de mettre de la gélatine pour faire tenir la crème. En fait ,rien de tout cela dans cette recette ... ! Comme quoi on peut se mettre plein de freins en cuisine ! 

J’avais déjà fait des cheesecakes salés avec cuisson, notamment un cheese cake au saumon fumé et à la ciboulette et une variante  de cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur.
Je m'étais essayée aussi au cheesecake sucré cuit avec un cheesecake au caramel et aux pommes fait au cottage cheese, un cheesecake aux deux nectarines vanillées sur fond de muffins, et une version  en verrine avec une verrine cheesecake aux poires et aux biscuits caramel beurre salé.

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande
Donc là c'est parti pour un cheesecake géant sans cuisson!

Pour cette recette, je n'avais pas de framboises de bonne qualité mais en revanche des abricots bien parfumés donc j'ai déjà commencé à modifier la recette de ma copine . Là dessus, en faisant mes courses j'ai trouvé un chocolat blanc pâtissier à l’amande, une nouveauté qui m'a tentée car généralement le duo abricot et amande  fonctionne bien. Deuxième changement de la recette de Natly...
Ensuite, j'ai fait confire mes abricots pour éviter l'acidité du fruit cru. Et, au dernier moment, un délicat parfum dans ma cuisine : un melon mûr à point et hop lui aussi a fini dans la recette ! Je cuisine souvent à l'instinct et je change ma recette au dernier moment en fonction de ce que j'ai dans mes placards ou d'une inspiration subite !

Donc ma recette n'a pratiquement plus rien à voir avec celle de Natly qui doit toujours être délicieuse et que je ferai quand j'aurai des framboises de qualité ... ;)
Et là grosse angoisse ... mon cheesecake complètement inventé allait il être bon ?!! En plus pour corser le tout je l'ai fait quand j'ai reçu des copains anglais, les spécialistes du cheesecake !

Alors tout s'est bien passé, la crème a tenu, son goût choco amande était divin, les abricots étaient goûteux et les myrtilles bien parfumées. C'est une bombe calorique bien sûr mais dont la crème reste légère, pas écœurante ni trop sucrée. Les amis ont adoré donc recette validée !

Astuce : comme il m'en restait pas mal (je vois toujours grand..)  j'ai congelé le reste en découpant des parts et il est ressorti parfait  ! C'est bon à savoir ;) si vous en faites trop comme moi, comme c'est plutôt riche , il vaut mieux en consommer de petites parts pour conserver le plaisir !
  

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande Ingrédients : pour 8 à 10 personnes 

- 1 paquet de Mc Vitie’s Original nature
- 120 gr de beurre mou
- 500 gr de fromage frais type « Philadelphia » ou Saint Moret ou une marque générique 
- 250 gr de mascarpone
- 2 tablettes de chocolat blanc à l'amande pâtissier
- une dizaine d'abricots mûrs
- 3 cs de sucre
- eau de source (quantité nécessaire à adapter pour recouvrir les abricots )
- 150 gr de myrtilles 
- 1/2 melon de Cavaillon 
- chantilly maison ou une bonne chantilly du commerce


Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande
Préparation
C'est un dessert qui doit être préparé la veille.


Coupez les abricots en 2 puis encore en 2 pour avoir des quartiers . Faites chauffer de l'eau avec le sucre. Quand le mélange bout, mettez les abricots dedans, couvrez et arrêtez le feu. Faites confire jusqu’à refroidissement total.
Dans le bol d'un robot mettez les biscuits et réduisez les en poudre, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux petit à petit et faites tourner pour amalgamer le tout mais pas trop longtemps pour éviter de chauffer le beurre.
Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande
Dans un moule à charnière de 23 cm de diamètre mettez du papier film transparent. Disposez la pâte à biscuit et tassez bien. Mettez au frais le temps de préparer la crème. 
Faites fondre le chocolat au micro-onde.

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amandeDans le bol du robot avec l'outil fouet, mettez le mascarpone, le fromage frais , fouettez à petite vitesse et augmentez la vitesse en ajoutant le chocolat fondu. 
Mettez la moitié de la crème sur les biscuits, lissez bien; Répartissez les myrtilles (environ 75 g) et des abricots confits (retirez la peau avant de les mettre, elle s’enlève toute seule et évitez de mettre trop de liquide)  sur la crème. Couvrez délicatement avec le reste de la crème et lissez bien en appuyant un peu pour bien englober les fruits dans la crème. 
Coupez le melon en tranches fines et disposez le comme des pétales de fleurs sur la crème. Mettez des abricots confits au milieu et finissez par les myrtilles.
Mettez au frais une nuit; Attention les abricots vont rendre un peu de sirop donc pour éviter que votre biscuit soit ramolli et imbibé disposez un peu de papier absorbant autour et vérifiez le régulièrement pour retirez l’excès de liquide.
Le lendemain au moment de servir, mettez un peu de crème chantilly sur le dessus du cheesecake et servez aussitôt.

Astuce : il se congèle très bien en le coupant en portion individuelle et décongèle en 20 à 30 mn environ. De quoi se faire plaisir plusieurs fois !

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande



Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande

Cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle adaptation !! je le mets de côté pour le tester aussi .. on s'échangera nos impressions.
    Je vais faire mon pleins d'abricots ce week ;)
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être vraiment très bon ce cheesecake. Belle journée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...