Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 10 juillet 2016

Des pancakes sucrés salés prêts à l'avance avec une sauce légère et croquante

Pancakes salés aux lardons, oignons rouges confits, raisins et thym

Je suis totalement in love with les pancakes salés. Après avoir fait des pancakes à l'italienne aux tomates séchées et à la sarriette du jardin j'ai récidivé ! Voilà une nouvelle version non végétarienne un peu sucrée salée.
Alors vous allez me dire, ce ne sont que de vulgaires crêpes épaisses !
Certes, certes..., la base de la pâte est bien une pâte à crêpe.Mais, ce qui fait la différence dans cette recette, c'est l'usage du lait ribot, ce lait un peu suret souvent méconnu en cuisine en dehors de la cuisine bretonne mais qui mérite qu'on s'y intéresse. Dans cette recette, il apporte un moelleux incomparable aux pancakes. On ne sent pas son goût  dont je ne raffole pas par ailleurs...Testez , vous verrez, vous serez conquis ! 
Ces pancakes peuvent se faire la veille, réchauffez les de préférence à la poêle et servez les avec une salade par exemple. Ils sont parfaits en pique nique car ils sont bien rassasiants, on peut également les manger froids même si je les préfère chauds ou tièdes.


Ingrédients pour une vingtaine de pancakes
- 450 g de farine
- 2 cc de sel
- 2 cc bombées de levure chimique
- 2 œufs
- 500 ml de lait ribot
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de gruyère râpé

- 2 oignons rouges
- 1 grosse cuillère à soupe de miel liquide
- 20 g de beurre pour cuire les oignons 
- 50 g de raisins secs blonds
- thym séché 
- 75 g d'allumettes de lard fumé
idée sauce 
2 cs de fromage blanc à 30% MG, 50 g de fromage frais type philadelphia, sel et poivre, 50 g noix de pécan


Préparez vos oignons confits : émincez les finement, mettez les dans une casserole avec du beurre fondu. Faites les cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient translucides, ajoutez alors le miel et les raisins et mélangez bien. Réduisez le feu et faites confire doucement les oignons en mélangeant régulièrement ajoutez un peu d'eau s'ils attachent. Quand ils sont bien confits, laissez les refroidir à part dans une assiette. Dans la casserole, mettez alors les allumettes de lardons et faites les revenir légèrement, il ne faut pas qu'elles durcissent, cela serait désagréable dans les pancakes. Quand elles sont cuites, laissez les refroidir également.

Mélangez la farine, la levure, le sel, le gruyère râpé et le thym (à votre convenance, en fonction du goût que vous souhaitez donner à vos pancakes, j'ai mis environ 2 cs de thym séché). Ajoutez les oignons confits et les allumettes de lard cuites, mélangez bien pour que tout soit amalgamé avec la farine. Fouettez les oeufs avec le lait ribot. Faites un puits au milieu et ajoutez petit à petit les oeufs battus avec le lait. Faites fondre le beurre et ajoutez le à la pâte. Mélangez bien sans trop fouetter et laissez reposer la pâte 1 H.

Faites cuire dans une poêle bien chaude 2 à 3 mn de chaque côté.



Préparez la sauce : cassez grossièrement les noix de pécan, passez les 5 mn à feu vif dans une poêle à sec pour faire ressortir leur arôme, avec un pilon écrasez les. Mélangez le fromage blanc et le fromage frais, salez et poivrez. Servez la sauce en mettant les noix de pécan concassées dessus.

Astuce : si vous n'avez pas de noix de pécan, vous pouvez mettre des noisettes ou des noix toujours un peu torréfiées pour qu'elles dégagent bien leur parfum. 













© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est super les recettes comme celle-ci. On fait d'une base un pancake complet délicieusement accompagné d'une salade. Belle journée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...