lundi 27 juin 2016

Un tiramisu gourmand acidulé à la rhubarbe


Tiramisu rhubarbe confite, bananes et Spéculoos 

A la maison on est des amateurs de tiramisu, (normal on est plutôt de gros gourmands ;) ) Quand ma copine m'a amené de superbes  morceaux de rhubarbe, j'ai immédiatement réalisé la confiture favorite de ma mamie flamande : la confiture rhubarbe banane
Il m'en restait quand même pas mal alors j'ai aussi fait des verrines aux fraises en gelée à la rhubarbe et chantilly poudrée à la rose. Si vous aimez ce fruit un peu acide, retrouvez toutes mes recettes à la rhubarbe sur le blog et  notamment mon fameux banana bread à la rhubarbe. (oui je sais j'adore associer la banane à la rhubarbe, ce sont deux fruits qui se complètent merveilleusement bien , entre l’acidité de la rhubarbe et le sucré onctueux de la banane, une très belle association !)



Ici j'ai décidé de confire la rhubarbe pour qu'elle garde quand même sa structure un peu filandreuse tout en étant bien sucrée sans être compotée : un vrai délice à préparer la veille ou quelques heures avant la préparation de votre tiramisu. 
J'ai utilisé les petits gâteaux phare de mon enfance de nordiste, les Spéculoos qui avec leur goût de cannelle apportent une touche épicée à ce tiramisu non conventionnel. J'espère que vous aimerez, nous ouiiii ! A vous de tester !

Ingrédients pour 6 personnes 

- 250 g de mascarpone
-3 oeufs
- 100 g de vergeoise blonde 
- 250 g de spéculoos 
- 3 bananes moyennes
- jus d'un citron
- 75 ml de jus d'orange
- rhubarbe confite maison (pour avoir environ 12 morceaux de rhubarbe, explication dans le post du blog) 


Préparation
La veille préparez votre rhubarbe confite , prenez un gros morceaux de rhubarbe ou plusieurs si le vôtre n'est pas gros. J'en avais eu par une copine et l'un des morceaux devait faire au moins 3 cm de large. Pelez votre rhubarbe pour retirez les fils et découpez la en longueur pour faire des morceaux de 15 à 20 cm environ. Disposez les dans un plat allant au four, saupoudrez les de sucre (l'équivalent de 2 cuillère à soupe bombée) et versez 2 cs de jus d'orange, mélangez un peu pour que les morceaux soient recouverts et faites confire à four doux (environ 150 °C pendant 40 à 50 mn. Régulièrement bougez vos tiges pour qu'elles ne dessèchent pas. Éteignez le four et laissez refroidir tranquillement votre rhubarbe dans son jus. Vérifiez quand même qu'elles ne soient pas sans liquide un minimum sinon sortez les. 
Laissez les au frais, évitez le frigo qui va figer trop le sirop.


Le tiramisu
Séparez le jaune des blancs. Battez les blancs en neige ferme. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le mascarpone , fouettez à nouveau, ajoutez alors les blancs délicatement pour obtenir une consistance mousseuse légère. Mettez au frais.

Précédez au montage des verrines. Il vaut mieux des verrines ou un plat carré mais je n'en ai pas donc j'ai fait avec des rondes en écrasant un peu les spéculoos détrempés. 
Trempez les spéculoos dans le jus d'orange et mettez les une première couche au fond, ajoutez la crème au mascarpone, mettez des rondelles de bananes préalablement citronnées pour qu'elles ne noircissent pas. Ajoutez un peu de crème, remettez une couche de biscuits trempés dans le jus d'orange . Finissez en mettant une couche de crème. Prenez vos tiges de rhubarbe confites et roulez les pour les mettre délicatement sur la crème du tiramisu. Mettez une rondelle de banane citronnée dessus et mettez au frais 4 H environ.

Astuce : j'ai aimé laisser la rhubarbe entière pour faire un ruban de rhubarbe confite mais ça peut être galère à manger pour vos convives sans faire les affreux gloutons alors vous pouvez la couper en morceaux pour la mettre sur le dessus, faites le au moment de la cuisson, cela sera plus facile qu'après :)







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Très belles photos qui rendent ce tiramisu bien gourmand ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci; on s'est bien régalé, je suis de plus en plus fan de rhubarbe :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette version à la rhubarbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce tiramisu gourmand et en plus à la rhubarbe que j'apprécie beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien , essaie la rhubarbe confite, c'est géantissime !

      Supprimer
  4. Je recherche une recette de tiramisu et la votre me tente bien .

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)