Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 20 mai 2016

Une préparation de vinaigre de fruits maison pour parfumer délicatement vos salades salées ou même sucrées !

Préparation de vinaigre de fraises et géranium à ma façon 

Cela fait 2 ans désormais que je fais de l'eau de fraises avec mes queues de fraises, bien sûr il faut utiliser des fraises n'ayant pas subi de traitement sinon vous buvez un verre de pesticides ! J'ai décidé d'utiliser cette eau pour parfumer un vinaigre. Alors bien sûr ce n'est pas une recette classique de vinaigre aux fraises mais j'ai tenté le coup et c'est parfumé comme je le souhaitais. Les puristes du vinaigre seront certainement choqués mais je ne les force ni à le faire de cette façon ni à le boire ! Ahah !

Voici donc ce que j'ai appelé "préparation de vinaigre" pour éviter de choquer. Elle est certainement moins stable qu'un vinaigre mais je l'ai faite en petite quantité et j'avoue qu'elle part très vite. Je l'ai parfumée avec du géranium Bourbon que j'ai eu de Baumes des Anges pour donner une note florale atypique. Et depuis elle enchante mes salades avec son petit goût atypique.

Ingrédients pour une petite bouteille de 175 ml
- 75 ml de vinaigre de cidre
- 100 ml d'eau de source
- queues de fraises sur la base de 250 g de fraises fraîches
- 3 pschiit de géranium Bourbon de Baumes des Anges




Préparation 
Coupez les queues des fraises lavées en laissant un peu de chair de fraise dessus, mangez les fraises comme vous le souhaitez, découvrez mes suggestions de recettes avec des fraises si vous êtes en panne d'idées. Mettez les queues des fraises dans de l'eau de source. Laissez macérer environ 4 H au frais. Versez l'eau de fraises avec les fraises macérées dans un bocal et ajoutez le vinaigre de cidre. Mélangez bien et faites 3 pschitt de géranium bourbon dans la bouteille. Mélangez à nouveau et mettez au frais environ 3 semaines. Au bout de ce laps de temps, filtrez le liquide pour éliminer les fraises, mettez dans une bouteille et gardez à l'abri de la lumière au frais.









C'est une préparation qui se mariera bien avec des salades estivales, avec du fromage de chèvre , de la feta ou dans des salades de fruits si vous aimez apporter une petite pointe d'acidité à vos salades de fruits.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.



1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...