Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 11 mai 2016

Du sirop des fleurs printanières du jardin ou comment utiliser le lilas en cuisine

Sirop d'agave au lilas 

J'ai découvert le monde des fleurs comestibles dans un précédent job en discutant avec une passionnée des jardins qui approvisionnait l'entreprise en fleurs pour la cuisine. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes avec le sureau de mon jardin que ce soit, des confitures, des gâteaux, des muffins en utilisant, soit les fleurs, soit les baies.J'ai une préférence pour les baies je dois dire. Cette année en passant devant mon lilas qui embaume, je me suis rappelée avoir lu que les fleurs de lilas étaient utilisables en cuisine et après discussion avec ma spécialiste "es fleurs", j'ai décidé de faire un essai avec ces belles grappes de lilas blanc double divinement parfumées en les mettant dans du sirop d'agave. 
J'avais vu lors de mes lectures que l'on pouvait faire des sirops aromatisés de cette façon, que j'ai préférée à la réalisation de sirop cuit qui nécessite une cuisson préalable et infusion par la suite. 

Donc voici une recette de sirop parfumé au lilas blanc. J'y ai goûté, le parfum est subtil mais bien présent. Je pense que ce sirop sera parfait pour parfumer mes desserts en petite quantité. J'ai un autre essai en cours avec le lilas, je vous en reparle très vite :) 
Pour info un petit site sympa sur les fleurs toxiques qu'il ne faut surtout pas consommer et que nous avons dans nos jardins. 


Ingrédients 
- sirop d'agave
- 2 belles grappes de lilas blanc


Préparation
Cueillez deux belles grappes de lilas blanc ou rose, lavez les soigneusement pour éliminer tous les insectes qui pourraient s'y trouver et la poussière. Bien sûr il faut que votre lilas soit non traité !

Dans un pot genre pot à confiture, mettez les inflorescences du lilas en retirant la partie verte et les bois. Couvrez avec du sirop d'agave et laissez les fleurs dans le pot pendant 24 à 48 H selon l'intensité du parfum voulue. Secouez régulièrement votre pot car les fleurs ont tendance à se mettre en haut du sirop d'agave. Au bout de 24 à 48 H, filtrez votre préparation pour retirez les fleurs en la passant au chinois. Récupérez ce sirop délicat pour parfumer vos desserts ou yaourts. Conservez la à l'abri de la lumière.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Oui moi aussi j'ai appris récemment que le lilas était comestible ( mais avec modération pour des raison de transit ) Merci pour cette bonne idée de recette ;) bises

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est formidable... !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...