Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 2 mars 2016

Petit tour au Brésil avec ce gâteau roulé à la pâte de goyave

Rocambole, une spécialité brésilienne  fourrée à la Goiabada 

J'adore les roulés, découvrez mon roulé aux fraises, grenade et mousse d'ananas ou mon roulé aux fraises et aux kiwis et même en version salée,  mon roulé de tomates au piment d'Espelette, jambon mascarpone et sucrine ! Je vous propose aujourd'hui un roulé un peu particulier fourré d'une délicieuse pâte inconnue en France : la goiabada




Ma fille est allée au Brésil et sa correspondante lui a donné cette goiabada, ou de la pâte de goyave, une douceur que nous n'avions jamais goûtée. Je l'ai gardée assez longtemps dans ma cuisine et je me suis décidée à en faire quelque chose quand ma fille est revenue nous voir un week-end, j'avais envie de lui faire plaisir.  Mais quoi faire avec ? Je me suis replongée (avec délice !) dans mes (nombreux) livres de cuisine.


J'ai acheté il y a quelques années, le livre de Bernard Laurance du Blog de Bernard, un blog que j'aime bien car il est très varié et Bernard met les étapes pas à pas de ses recettes, je vous le conseille. Dans son livre sucré (que je vous conseille également !)  j'y ai découvert le Rocambole, ce roulé à la pâte de goyave. Sa recette m'a intriguée car il ne monte pas les blancs en neige pour éviter que le gâteau gonfle. J' ai décidé de suivre sa recette même si j'ai failli regretter en cours de route mon choix en me disant que j'aurais dû faire ma recette classique de roulé comme celles que je vous indique plus haut !! 
Tout est question aussi de four et le mien, à priori ne chauffe pas comme celui de Bernard, j'ai donc dû m'adapter !


Au final j'ai quand même réussi une partie de la recette, je vous explique plus bas le problème rencontré et les solutions pour y remédier. Et je n'ai pas regretté ! Cela donne un roulé très agréable à manger, pas bourratif et bien sûr... bien sucré compte tenu de la pâte de goyave. J'avais déjà goûté plusieurs desserts brésiliens et j'ai du mal en général avec étant donné qu'ils sont vraiment très sucrés !
J'ai découvert avec cette recette la pâte de goyave qui est surprenante,très agréable à manger avec un goût vraiment particulier et qui se rapproche un peu de la pâte de coing niveau texture.

Ma fille m'a dit qu'au Brésil elle accompagnait aussi les fromages un peu comme en France, la confiture de cerises noires et les fromages basques, j'essaierai moi qui suis plutôt bec salé. 

Ingrédients 
- 4 oeufs 
- le même poids des oeufs en farine, en sucre, en beurre
- 350 g de goiabada (pâte de goyave)
- 3 cs d'eau

Préparation
Préchauffez le four à 190 °C.
Prenez 4 oeufs, pesez les et préparez l'équivalent de leur poids en farine, sucre et beurre. Pour moi, ce jour là : 236 g. Fouettez les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Faites fondre le beurre. Ajoutez le au mélange oeufs/sucre. Ajoutez alors petit à petit la farine. Vous obtenez une sorte de pâte à crêpe épaisse.
Divisez la pâte en 2 et déposez la moitié sur une plaque à pâtisserie ou à biscuit roulé. J'ai investi dans une plaque en silicone il y a quelques années et je ne le regrette pas.  Lissez bien la pâte pour avoir la même épaisseur partout et mettez alors au four. C'est là l'opération la plus délicate : la cuisson ! Je me suis ratée sur la première plaque, je l'avais laissée 4 mn au four, le biscuit n'était pas assez cuit et donc il n'a pas voulu se rouler correctement ! Je l'ai remis au four vaille que vaille et j'ai préparé la deuxième plaque avec le reste de préparation et là je l'ai laissée plus longtemps au moins 5 bonnes minutes. Surveillez , il faut que le biscuit soit cuit partout sans colorer, la pâte fait comme des petites bulles et ne doit plus être luisante. 
Pendant la cuisson, mettez la pâte de goyave dans un bol avec l'eau, couvrez et faites chauffer au micro-ondes pour la rendre onctueuse (environ 2-3 mn). Fouettez pour l’homogénéiser.
Sortez la pâte du four, étalez la moitié de la pâte de goyave dessus et roulez tout de suite le roulé assez serré. A ce stade : deux possibilités : soit vous faites 2 gâteaux roulés différents, soit vous roulez la deuxième plaque couverte de pâte de goyave autour du premier roulé pour avoir un roulé au diamètre plus important. Ce que je n'ai pas pu faire ayant raté ma première plaque mais si vous m'avez bien lu jusque bout vous devriez avoir réussi les deux plaques donc à vous de voir ;) 
Analyse de mon premier échec : four pas assez chaud et temps de cuisson trop court donc tirez partie de mon expérience et réussissez vos deux plaques !
Mettez votre roulé au frigo pour faire durcir la pâte de goyave et permettre de pouvoir couper votre gâteau facilement. Sortez le du frigo et coupez les extrémités pour que votre gâteau soit bien net. Coupez ensuite des tranches fines.
Je l'ai conservé au frigo mais en le sortant au moins 10 mn pour que la goiabada redevienne souple et retrouve son goût fruité.

Astuce : ce gâteau doit être délicieux aussi fourré au dulce de leche ou même à la crème de pruneau pour une version plus frenchie ;) 









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. J'adore la pâte de goyave!!!! Ce roulé est fait pour moi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu sais où en trouver, fonce ! il est délicieux ce roulé ;)

      Supprimer
  2. ça donne trop envie, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout la goiabada, moi qui adore la goyave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu adores la goyave, cours acheter de la goiabada et lance toi , c'est super addictif !

      Supprimer
  4. Totale découverte pour ma part ! Tes photos sont en tout cas très alléchantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci marion .Totale découverte pour moi aussi , vive les voyages scolaires et les échanges culturels ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...