Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 1 février 2016

Des galettes de légumes fondantes à coeur et croustillantes sur le dessus

Galettes croustillantes de légumes racines 

Une recette un peu longue en cuisson mais très agréable à manger, soit en plat principal, soit en accompagnement. Les légumes sont fondants et le dessus est croustillant sans être dur. Avec un seul panais dans la recette, le goût n'est pas très prononcé car tout le monde n'est pas fan de ce légume qui est pourtant bien agréable à manger comme dans cette recette médiévale de porée de panais , ce velouté de panais à la noix de coco, ou cette soupe de légumes racine à l'aneth. Laissez vous tenter par ce légume oublié !



Ingrédients 
 - 5 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 panais
- 3 oignons moyens
- 100 g de fromage râpé
- 3 cs d'huile
- sel et poivre 


Préparation
Râpez tous les légumes même les oignons avec une râpe pour avoir des légumes coupés comme des carottes râpées. Mettez tous les légumes ensemble dans un grand récipient. Salez, poivrez une première fois, ajoutez l'huile et le fromage râpé. Mélangez bien, et remettez un coup de moulin à poivre et du sel pour qu'il y en ait bien partout. 

Préchauffez le four à 250 °C. Sur une plaque à pâtisserie, mettez un papier sulfurisé une plaque en silicone, disposez le mélange dans des cercles à pâtisserie pour avoir des galettes rondes et d'épaisseur égale. Vous pouvez utiliser aussi des moules en silicone que l'on met dans des poêles pour faire des oeufs sur le plat originaux. 









Et si vous n'avez rien de tout ça, ce n'est pas grave, faites des petits tas que vous aplatissez pour former des galettes, elles auront juste une forme plus inégale. 

Mettez au four pour 45 mn environ, à 30 mn environ, avec une spatule, retournez délicatement les galettes pour cuire l'autre côté. 

Surveillez la fin de cuisson pour avoir des galettes dorées. Vous pouvez même finir par 5 mn sous le grill. Dégustez tout de suite ! 

Astuce : je vous conseille la cuisson au four même si elle est longue, ça évite aux galettes de se gorger de graisse, mais si vous êtes pressés, faites les à la poêle antiadhésive ou avec un peu d’huile de tournesol.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter par cette recette aussi... Tu me redonnes le goût de la cuisine ma belle amie... Et le panais chez nous n'a jamais été oublié... on l'adore. Merci pour tout ce que nous offre là... j'ai faim ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en feras à ma prochaine visite alors ! ;)

      Supprimer
  2. Ohh ça me rappelle nos galettes de pommes de terre (Grumbeerekiechle) ;-)
    Mais avec ta version légumes : carottes et panais, je me lèche les babines ! et puis ça changes des crêpes non ? un peu...
    Bises ! @ bientôt !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ça ressemble à ta recette au nom imprononçable pour moi ! mais cuites au four elles sont moins grasses ;) bises sandy

      Supprimer
    2. Pour moi le fromage râpé est constitué de lactose sauf le "cheezy" pas très goûteux alors pour une rubrique "sans lactose" ???

      Supprimer
    3. désolé anonyme mais je n'ai pas de rubrique sans lactose alors pourquoi cette interrogation ?!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci ! on s'est bien régalé et le panais n'est pas trop présent pour ceux qui n'aiment pas trop son parfum

      Supprimer
  4. Recette incontournable à mettre dans mon livre de recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Catherine ;) c'est devenu un classique chez nous aussi ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...