Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 12 janvier 2016

Une recette facile d'encornets farcis au parfum du pays basque

Calamars farcis au piment d'Espelette 

J'aime bien le calamar, la seiche ou les encornets. Ce n'est pas du tout caoutchouteux, c'est une question de préparation et de cuisson. j'aime beaucoup également manger du poulpe mais il est vraiment difficile d'en trouver quand on n'habite pas en bord de mer au sud ! J'en ai dégusté de très bons en Grèce mais là pas de vacances prévues donc pas de poulpe frais ! En revanche il est facile de trouver du calamar frais ou surgelé. 




Après avoir fait des lamelles d'encornets à la provençale  avec des morceaux de calamar géant, j'ai opté pour des petits encornets surgelés, vendus sans tentacules, mais si vous avez la possibilité, achetez en des frais, c'est un peu plus long car il faut les nettoyer mais ce n'est pas bien compliqué et vous pourrez utiliser la chair des tentacules pour farcir les encornets. 
Voilà donc une recette facile, où la seule difficulté est en fait de maîtriser la cuisson pour ne pas avoir de chair caoutchouteuse. Pas très grasse et bien équilibrée, découvrez ma recette de calamars farcis !



Ingrédients pour 4 personnes

- 4 à 5 blancs d'encornets surgelés ou mieux frais si vous trouvez et mieux avec avec les tentacules !
- 2 boites moyennes de pulpe de tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- beurre
- 1 grosse cc de piment d’Espelette
- 4 tranches de pain de mie sans la croûte
- 2 oeufs
- 50 ml de vin blanc sec


Préparation
Décongelez les blancs des calamars au frigo. Nettoyez les en les passant sous l'eau et séchez les. Si vous avez acheté des frais, nettoyez les bien, enlevez les tentacules et réservez les.
Version surgelé (donc sans tentacule) prenez un blanc et coupez le en petits morceaux, il vous servira à mettre dans la farce, si vous avez des tentacules, coupez les finement pour le même usage. Vous me suivez ? ;)
Émincez finement l'oignon et l'ail et faites les revenir dans du beurre, ajoutez les tentacules ou le calamar découpé en petits morceaux et faites cuire le tout doucement.
Dans un bol, mélangez la pulpe de tomates avec les oeufs battus et le pain de mie auquel vous aurez coupé la croûte.

Ajoutez ce mélange aux oignons et ail et faites revenir doucement. 
Dans un faitout, faites revenir dans du beurre les calamars pour les dorer un peu. Sortez les du faitout et garnissez les avec la farce à la tomate.Fermez les avec un cure dents délicatement et remettez les à cuire dans le faitout en ajoutant au bout de 5 mn, le reste de la farce et mouillez avec le vin blanc.
Faites cuire environ 20 mn. Surveillez la cuisson. 
Le calamar, pour être goûteux et non caoutchouteux ne doit pas être trop cuit pour garder son fondant et son moelleux.


Retirez délicatement le cure dent et servez avec du riz parfumé. Donnez des formes sympas à votre riz en utilisant les emporte-pièces de Noël par exemple et en mettant un peu d'épices pour colorer, ici une étoile et un sapin avec du curcuma et du piment d'Espelette.   

Astuce : vous pouvez ajoutez des morceaux de chorizo revenus dans une poêle sèche pendant quelques instants pour faire un petit "terre-mer" sympa !




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore ce genre de plat, je m'imagine déjà saucer avec du bon pain !! lol Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Choupette :) on reconnait là les gourmands qui dégainent la tartine ;) bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'adore les fruits de mer et ta farce a l'air très goûteuse, je note! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci alison, oui la farce est légère et moelleuse :)

      Supprimer
  3. Voici une recette pour François qui raffole de tout ça... Personnellement je rêve devant tes étoiles... elles sont si belles... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vois bien ton homme cuisiner ce genre de cuisine ;) et moi aussi je rêve des étoiles

      Supprimer
  4. Un plat qui me tente bien et ton idée de chorizo avec plaira à Cyril ;)
    AU fait, sur ta bannière. La photo avec les deux bonhommes de neige.. c'est quoi comme moule que tu utilises ??
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, tu n'a plus qu'à aller chasser le calamar ;) sur mon ancienne photo, ce sont des moules à mini kouglof en silicone

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...