Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 24 novembre 2015

Cuisiner avec des huiles essentielles : un pain d'épices qui fleure bon l'orange douce !

Pain d'épices à l'orange et aux noix

J'aime beaucoup le pain d'épices surtout en fin d'année, cela fait penser à Noël . j'avais déjà fait des 
petits pains d'épices à l'orange et aux figues, une recette médiévale à base de confitures d'oranges amères qui avaient un goût de nonnette.  Cette fois ci, j'ai utilisé de l'huile essentielle d'orange douce en petite quantité, un vrai bonheur ! Voilà donc un pain d'épices bien parfumé (j'ai tendance à voir la main un peu lourde dans le dosage des épices ;) et très moelleux. Facile à faire, il se conserve à l'abri d l'humidité quelques jours (si vous arrivez à ne pas le dévorer dans la journée) car il contient des ingrédients stables.  


Ingrédients 
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g sucre cassonade
- 1 cc non bombée de bicarbonate de soude
- 160 g de miel 

- 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
- 65 g de beurre
- 1 cs non bombée  d’épices à pain d’épices
- 75 ml de lait
- 60 g d'écorces d'oranges confites
- 60 g de cerneaux de noix

Préparation 
Préchauffez le four à 160 °C
Faites fondre le beurre et réservez le. Faites chauffer le miel dans une casserole. Quand il est liquide, arrêtez le feu et ajoutez les gouttes d'huile essentielle d'orange et le lait. 
Dans un bol mélangez la farine, le sachet de levure, le bicarbonate, les épices, les écorces d'oranges confites et les noix coupées en morceaux. Mélangez bien pour que les ingrédients secs enrobent les noix et les écorces pour qu'ils ne tombent pas au fond du pain d'épices à la cuisson. 
Versez les liquides (lait, miel, beurre) petit à petit sur les ingrédients secs dans le bol, mélangez bien. Beurrez et farinez un moule à cake et versez la pâte. Mettez au four pour 50 mn environ, n'ouvrez pas le four sous peine qu'il retombe et surveillez la coloration.Si nécessaire, mettez (rapidement !) un papier d'alu sur le dessus. 

Astuce : si vous avez le temps , vous pouvez faire vos oranges confites vous même, c'est assez facile à faire, ça prend un peu de temps et il faut utiliser des oranges bio mais la saveur est incomparable !




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Mmm ! du pain d'épices avec plein de nouvelles saveurs ^^ A l'orange; je trouve que c'est une idée délicieuse et tout comme toi, je plussoie le fait maison : orange et clémentine confites ! What else ? :))
    http://www.cuisinetcigares.com/article-clementines-corses-confites-115686511.html
    Plein de bises gourmandes ma chère Béa !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandy, on l'a mangé à vitesse grand V , humhummm faut qu'on se calme car c'est plein de bonnes calories ;) mais c'est telleeeeemennnt bon :) bises

      Supprimer
  2. En effet, les huiles essentielles sont très concentrées : une seule goutte suffit pour aromatiser, immédiatement et de façon homogène, un plat entier. Elles sont d'ailleurs beaucoup plus concentrées en saveurs et en goût que les épices traditionnelles en poudre, en morceau ou séchées. Elles sont directement prêtes à l'emploi et n'exigent aucune préparation préalable. En savoir plus sur:http://huile-essentielle-culinaire.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...