Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 27 juillet 2015

Profitez des dernières fraises pour faire ce petit dessert rafraichissant : une gelée de fruits parfumée !

Fraises en gelée de verveine citronnelle

Voilà un petit dessert tout simple et bien agréable par ces températures élevées. Je suis fan du goût de la verveine citronnelle qui parfume parfaitement les desserts. Elle a un parfum très puissant, il n'en faut pas beaucoup. C'est une plante qui pousse facilement au jardin, attention chez moi elle gèle donc il faut la protéger l'hiver en la paillant. Sinon, on en trouve très facilement désormais dans les jardineries. Je la récolte régulièrement et je la fais sécher pour pouvoir l’utiliser l'hiver . Elle conserve très bien son parfum. Alors après avoir fait des guignes au sirop de verveine citronnelle, je récidive aujourd’hui mais avec une préparation différente.



Alors l'agar agar n'est pas toujours facile à gérer, si vous voulez des préparations très gélifiées il faut en mettre environ 2 g pour 500 ml de liquide. C'est pourquoi dans cette recette, j'en mets pue pour que le liquide fige un peu mais n'ait pas de consistance cassante que je trouve désagréable. Savez vous que dans la préparation des panna cotta on peut utiliser des blancs d'oeuf à la place de la gélatine ou de l'agar agar ? Retrouvez ma panna cotta de fraises au blanc d'oeuf, vous serez conquis par l’onctuosité de la préparation !

Astuce : si vous ne trouvez pas de fraises, faites ce dessert avec des framboises ou des mûres ;) 

Ingrédients pour 6 personnes 
- 500 g de fraises
- 300 ml d'eau 
- 3 cs de sucre
- une dizaine de feuilles de verveine citronnelle, fraîches ou séchées 
- 1 cc d'agar agar

Préparation 
Coupez les fraises en morceaux et mettez les dans des verrines. Faites un sirop léger avec l'eau et le sucre. Mettez les feuilles de verveine citronnelle dans le sirop et laissez infuser 10 mn environ avec un couvercle sur la casserole. Au bout de ce temps, retirez les feuilles , mettez l'agar agar dans le sirop et faites chauffer jusqu'à ébullition.Arrêtez et versez sur les fraises. Mélangez pour que les fraises se répartissent bien dans la verrine. Les fraises auront tendance à se mettre en haut. Laissez refroidir et mette alors au frais. Au bout d'une heure environ au frais, quand le liquide commence à gélifier , tournez délicatement avec une cuillère sans abîmer les fraises et en cassant un peu le gélifié. Si vous n'avez pas trop mis d'agar agar, le liquide sera gélifié mais pas trop pour qu'il soit agréable à manger. Laissez au frais encore 2 H environ.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. j'adore, c'est bien frais !! moi j'ai fais des abricots en gelée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laura , ça doit être super bon aussi ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...