Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 29 juin 2015

Des roulés salés et des roulés sucrés, deux recettes avec une seule pâte feuilletée pour 3 personnes !

Rouleaux au comté maison et rouleaux aux guignes (cerises) à la chantilly

Il y a quelques temps, j'ai acheté des tubes en métal pour faire des préparations de roulés, de cannelloni .

Je les ai déjà  utilisés en faisant des petits paniers de bacon à la mousse de jambon et duxelles de champignons de Paris. c'est très ludique, il faut laisser parler votre imagination. Aujourd’hui je vous propose un menu plat et dessert de roulés sucrés et salés. Avec une seule pâte feuilletée du commerce on peut faire pour 3 personnes un plat et un dessert :)
Si vous n'avez pas de tube pour faire les roulés, regardez la vidéo au bas de l'article pour en faire vous même avec du papier alu.
Ingrédients pour 6 gros rouleaux  pour le plat et 6 petits rouleaux pour le dessert 
- 1 pâte à feuilletée du commerce pure beurre 
- 25  g de beurre 
- 25 g de farine
- 250 ml de lait 
- 1 cc de muscade
- sel et poivre
- 100 g de comté râpé 
- 1 oeuf battu
- 100  ml de crème fraîche liquide entière froide 
une dizaine de guignes 
- 2 cs de sucre glace 
- ustensiles : 6 gros tubes en métal canolli (achetés chez Casa à 1.99 pour 3 )et 6 petits tubes à roulé comme sur ce site 








Préparation des rouleaux
Préchauffez le four à 210 °C. 
Déroulez la pâte feuilletée ronde et découpez des lanières que vous enroulerez sur les rouleaux, les grands et les petits. Badigeonnez d'oeuf battu et mettez sur une feuille de papier de cuisson. enfournez pour 15 à 20 mn environ. Quand les rouleaux sont cuits, sortez les et attendez qu'ils aient refroidi pour les retirer délicatement des tubes. 
Mettez les de côté. Préparez la chantilly en battant la crème froide , ajoutez le sucre glace et remettez au frais. Enlevez le noyau des guignes et coupez les en morceaux, réservez 6 moitiés pour mettre au bout des rouleaux.

Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre, hors du feu, ajoutez la farine et amalgamez la bien avec le beurre, remettez sur le feu et ajoutez le lait en une seule fois. Mélangez bien pour dissoudre la pâte dans le lait et augmentez la chaleur. Tournez en raclant bien le fond avec un fouet pour détacher la pâte qui resterait. Tournez jusqu'à ce que la sauce épaississe. Quand elle est prête, salez un peu, poivrez, mettez la muscade râpée et ajoutez une grosse poignée de comté râpé. Mélangez bien.



Laissez la refroidir un peu pour qu'elle se fige et soit plus facile à manipuler.
Pendant ce temps, préparez les rouleaux du dessert. sortez la chantilly, mettez en un peu avec une poche à douille fine dans un  petit rouleau, ajoutez des morceaux de guigne, poussez un peu avec une lame de couteau, ajoutez  nouveau de la chantilly et terminez en mettant une demie guigne au bout.  Faites la même chose avec les autres roulés. Mettez au frais.


Préparez les rouleaux salés. Avec une poche à douille ou une petite cuillère, remplissez les rouleaux, mettez de chaque côté une bonne pincée de comté râpé, enfoncez bien pour maintenir la sauce béchamel, faites la même chose avec les autres rouleaux et mettez au four chaud à 180 °C pendant 8 à 10 mn, le temps que le fromage fonde et gratine.


Si votre béchamel est froide, comptez un peu plus de temps pour qu'elle se réchauffe au sein des roulés, surveillez la cuisson.













© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Excellent, j'ai ces tubes en métal depuis un petit moment et je ne m'en suis jamais servie, l'autre jour j'en ai acheté un autre sous forme de cornet, 2 sous dans une solderie, car il avait une recette, j'avais complètement oublié que j'en avais déjà, tes deux sortes de roulés sucrés et salés avec une seule pâte feuilletée, me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est le genre de gadget qu'on achète sur un coup de tête mais qu'on relègue au fond d'un tiroir alors qu'on peut finalement faire plein de choses amusantes faire et très rapidement ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...