Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 29 mai 2015

Un roulé girly aux fraises et grenade en habit de fleurs printanières !

Roulé aux fraises, grenade et mousse d'ananas 


Je présente cette recette dans le cadre du Foodista Challenge édition spéciale pour les 1 ans d'existence de ce défi lancé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton





La Foodista Challenge est un défi culinaire qui permet aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la marraine du défi. 
La Foodista a un but primordial : s’amuser tous ensemble. Mais cela nous permettra également de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire un bon coup avec ces petites règles du jeu imposées !

Stéphanie a décidé de nous proposer ce challenge spécial avec le magazine Pâtisseries & compagnie qui a choisi de faire gagner un abonnement d'un an à leur magazine à une personne, en prenant en compte les recettes, les photos et le respect du thème. 

Le thème n’est autre que le printemps. En plus de représenter le printemps, la recette doit absolument être cuisinée avec du mascarpone et des fleurs doivent figurer comme éléments de décoration sur la photo !

Alors je me suis lancée dans ce roulé gourmand crémeux, frais et acidulé car depuis peu j'ai investi dans un moule spécial pour roulé et j'en suis fan. Je ne suis pas très bonne en réalisation de pâtisserie et par ailleurs je ne raffole pas trop non plus des gâteaux pâtissiers. Mais les gâteaux roulés ont un petit goût d'enfance, j'adorais les petits roulés aux fraises pour le goûter. Dans cette recette, j'ai utilisé des fraises fraîches mais surtout de la grenade qui apporte un petit croquant qui explose dans la bouche de façon très agréable. 




Ingrédients
- 50 g de beurre,
- 150 g de sucre,
- 100 g de farine + 1cc de levure
- 4 oeufs

- 150 g de fraises
- 1/4 de grenade
- 1 boite d'ananas au jus
- 250 g de mascarpone
- 25 g de sucre avec 1 goutte de colorant rouge 





Préparation
Préparez la mousse à l'ananas en mixant l'ananas. Dans un bol de robot , mettez le mascarpone bien froid et montez le en chantilly, ajoutez alors l'ananas mixé. Goûtez et sucrez si vous le souhaitez, je ne l'ai pas sucré car j'ai trouvé que le sucre de l'ananas suffisait mais vérifiez si c'est à votre goût. Mettez au frais le temps de faire le biscuit.
Préparez le biscuit roulé.
Dans un saladier, faites fondre au four à micro-ondes, le beurre. Ajoutez le sucre, la farine et les jaunes d'œufs.





Mélangez bien. Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à votre préparation. Mettez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four chaud (210 ° C environ 15 mn ). Quand le biscuit est cuit, roulez le tout de suite avec le papier pour lui donner sa forme et laissez le refroidir. 
Pendant la cuisson du biscuit, coupez les fraises en morceaux et égrenez la grenade dans un bol. Réservez.


Quand le biscuit est froid, déroulez le , étalez la mousse d'ananas et répartissez les fraises et la grenade dessus. Roulez le biscuit . Mélangez le sucre avec le colorant et saupoudrez le biscuit. J'ai utilisé du colorant liquide sans problèmes pour donner une belle couleur au roulé. Mettez au frais pour 2 H environ. Au moment de servir coupez les bords pour qu'ils soient bien nets. Servez avec quelques fraises fraîches. 






Liste des participants à l’édition spéciale


EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLesrecettesdefloLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecookHistoiresdefruitMaboiteabullesCarinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ MonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo ☼ Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejuju

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

31 commentaires:

  1. Très jolie réalisation de ton roulé sublimée par des jolie fleurs du jardin ...
    Bon vendredi
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci jenna , le thème était en effet sympa pour moi qui aime la nature et les fleurs ;)

      Supprimer
  2. Un roulé aux fraises quelle bonne idée !! je vais essayer ca un jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très facile à faire et les fraises sont parfaites pour garnir un roulé , ni trop sucrées, ni trop juteuses

      Supprimer
  3. Superbe réalisation Béa :) bravo des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle réalisation d'une belle fleur ;)
    J'adore les roulés et le tien me donne bien envie, une recette que je note dans ma liste "Quand je m’incruste chez Béa" !!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas y incruste toi je ne te délogerai pas ;)

      Supprimer
  5. Ton roulé est très raffiné ! J'en prendrais bien une part !!

    RépondreSupprimer
  6. Je sens que je vais faire des heureux avec ton roulé. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'espère , ici ça fait déjà deux fois que je le fais et toujours avec le même bonheur :)

      Supprimer
  7. C'est absolument magnifique!J'imagine les parfums comme ça devait être bon!! Ta recette fait clairement partie de mes coups de cœurs <3 Merci Béatrice! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Stéphanie pour ton thème très inspirant :)

      Supprimer
  8. Ça change du gâteau roulé confiture :) C'est sympa et c'est joli !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très belle participation! Hum!!! Je n'aurais jamais pensé marier la fraise à la grenade et bien je retiens l'idée c'est très original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) j'utilise très souvent la grenade en dessert car elle est très rafraîchissante et surprenante quand on croque dedans par surprise

      Supprimer
  10. Il est superbe ton gâteau Béatrice ! J'aime bien l'idée du sucre coloré, ça donne un très bel effet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle, j'ai préféré le colorer plutôt que de le parfumer pour éviter que le parfum ne soit trop fort par rapport aux parfums des fruits et c'est vrai que ça change aussi tout de suite la physionomie du gâteau

      Supprimer
  11. Superbe roulé et en plus super frais je pari tip top !

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, c'est pur, c'est joliment roulé ... bravo Béa, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai déjà vu pas mal de roulé, mais le tien a ce petit plus que les autres, effectivement très girly :)

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau roulé, garni à souhait ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, oui pas la peine d'en mettre trop , il faut que les fruits et la crème s'équilibrent bien.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...