Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 10 avril 2015

Une entrée de coquilles saint jacques emballante et aux parfums du sud et de l'est ....

Ballotins de coquilles Saint Jacques à la coppa, au thym sur crème de poireaux au chaource

J'adore les coquilles Saint Jacques , pour moi c'est un mets de choix qui fait toujours fête même préparé simplement sauté dans une poêle avec du beurre salé. On est encore dans la saison de sa pêche alors il faut en profiter ! Voilà donc une petite recette atypique même si j'ai utilisé du poireau dont le goût se marie parfaitement à celui des coquilles. En effet, j'ai parfumé mes coquilles avec du thym et de l'huile d'olive. Cuite dans un petit panier de coppa qui lui permet de rester moelleuse, c'est une entrée que je vous conseille.  Les coquilles enrobées dans leur tranche de coppa se cuisent à la minute mais vous pouvez préparer à l'avance la crème de poireaux. Je l'ai adoucie et crémée avec du fromage , eh oui ! faut oser dans la vie !  C'est un fromage produit dans quelques communes de l'Yonne et l'Aube et que l'on adore à la maison car il est crémeux à souhait , un peu granuleux au centre et avec une croûte qui sent un peu le champignon. J'ai tout mis dans la crème, hors de question de se passer de tous ces arômes, donc ne coupez pas la croûte , de toute façon vous allez mixer l'ensemble donc s'il y a encore des morceaux,ceux ci vont disparaître au mixage. 


Ingrédients pour 4 personnes 
- 8 coquilles st jacques
- 8 tranches de coppa
- 1 cc de thym et 2 cs d'huile d'olive
- 1/4 de chaource
- 4 poireaux
- 25 g de beurre
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème fraîche épaisse
- cure dents 

Préparation
Émincez grossièrement les poireaux et faites les revenir dans du beurre, quand ils commencent à être cuits, poursuivez la cuisson en ajoutant le lait et laissez les poireaux devenir fondants tout doucement, ajoutez le chaource, mélangez bien, laissez cuire encore 5 mn et poivrez bien et salez un peu, la coppa et le fromage apportent déjà du salé au plat. Mixez les poireaux et mettez la crème fraîche au dernier moment avant de servir pour que cela donne une consistance de soupe un peu épaisse.

Dans un bol, écrasez le thym avec l'huile d'olive avec un pilon. Prenez un pinceau et badigeonnez les coquilles saint jacques avec. Prenez une tranche de coppa , mettez deux noix au milieu et refermez avec un cure dent pour maintenir la coppa. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et faites revenir les coquilles saint jacques enrobées dans la coppa. Il faut que la coppa soit légèrement dorée, les coquilles à l'intérieur seront également cuites tout en restant moelleuses .
Retirez alors de la poêle, disposez les dans des assiettes où vous aurez mis au préalable la crème de poireaux, retirez les cure dents. Dans la poêle, ajoutez un peu de thym et grattez bien les sucs de cuisson et ajoutez un peu de cette sauce sur les coquilles enrobées de coppa. 
A dévorer tout de suite quand c'est chaud !









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Hummmmmmm... comme ça m'a l'air sympa ça !

    RépondreSupprimer
  2. y'a de l'idée, par contre je suis incapable de me pencher sur des plats de crustacés et de charcuterie, tu me sers ça sans la coppa c'est parfait par contre
    bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...