Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 24 avril 2015

Une belle brioche inratable à la mie fine et au façonnage facile

Brioche tressée 

Voilà la brioche que j'ai faite pour le retour du Brésil de ma fille qui avait été frustrée  de ne pas pouvoir en manger là bas. Ah les français et leur tradition boulangère ! C'est vrai que c'est quand on se trouve à l'étranger que certains produits quotidiens nous font sérieusement défaut comme le pain, les croissants et les brioches  et qu'une soudaine nostalgie nous envahit !
Je me suis essayée à un nouveau façonnage en faisant une brioche tressée, c'est grâce à ma copine Dominique du blog Cahier gourmand que je me suis lancée dans les brioches et leur façonnage , c'est la reine de la discipline ! Faites comme moi lancez vous ! C'est facile et en plus un vrai bonheur à manger et .... à humer  !

Ingrédients:
- 600 gr de farine (400 g +200 g pour le levain)+farine pour étaler la pâte
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 90 g de sucre
- 90 g de beurre ramolli

- 250 ml de lait
- 2 oeufs
- 1/2 cc d'extrait de vanille

- pour dorer : un jaune d'oeuf et 1 cs de lait 

- des grains de sucre 

Préparation
Chauffez un peu votre lait pour qu'il devienne tiède. Dans celui ci, mettez les 200 g de farine, la levure émiettée, 1 cs de sucre et laissez lever pendant 30 mn. 
Faites chauffer 10 mn votre four à 30 °C environ.
Dans la cuve d'un robot, mettez la farine restante, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez le levain et le beurre en morceaux , mélangez bien avec la feuille puis mettez la fourche pour pétrir pendant 15 mn environ. La pâte ne doit plus coller aux parois. 
Mettez votre bol du robot dans le four éteint pendant 1H30 environ.

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et deux possibilités se présentent alors : 
- soit vous faites une mega brioche comme moi (pas facile à stocker et elle a envahi le four mais elle est sympa à présenter et fait son effet sur une table pour un petit déjeuner ou un goûter en famille ou entre amis 
- soit vous divisez la pâte en deux et faites deux brioches moyennes 

Donnez lui une forme ovale et avec un couteau taillez à partir du bord haut dans pâte de façon à la diviser en 3 brins mais qui restent encore attachés par le haut. Vous me suivez ? ;) 
Après vous tressez votre brioche comme pour les cheveux en faisant passer un  brin par dessus et un brin par dessous. Terminez en soudant les 3 brins ensemble pour fermer la brioche  Vous pouvez serrer un peu votre tressage car la pâte va encore gonfler. 
Laissez la reposer encore sur une plaque de pâtisserie environ 1 H dans un endroit chaud ou au four tiédi. 
Sortez la au bout de 45 mn si vous l'avez fait tiédir au four pour le préchauffer  à 200°C et badigeonnez la de lait et de jaune d'oeuf battu. Parsemez de grains de sucre. Faites cuire 25 mn environ.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Superbe et qu'elle doit être bonne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle était bien bonne, merci ;)

      Supprimer
  2. Hummmmmmm... Elle est superbe ta brioche !

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm on a envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  4. Cette brioche est superbe !
    De bons petits-déjeuners en perspective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les petits déj ont été très agréables avec cette belle brioche :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...