Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 8 avril 2015

Redécouvrez les lentilles vertes du Puy avec cette recette parfumée de cocotte poulet !

Fricassée de poulet aux lentilles vertes parfumées au basilic et au persil

Moi j'avoue bien aimer cuire les  blancs de poulet à la vapeur, ou au bouillon,  ce sont des modes de cuisson qui les gardent moelleux et qui permettent de faire  plein de recettes sympas avec , des salades, des hamburgers ( Hamburgers au poulet, aux tomates et au crottin de Chavignol ) mais également des rillettes comme ces rillettes de poulet au piment d'Espelette et éclats de pistaches grillées, ou ces rillettes de poulet aux girolles, aux noix et au sirop d'érable.Donc j'en cuis régulièrement en avance comme ça j'en ai toujours sous la main pour réaliser des recettes sur le pouce. Voilà donc un petite fricassée parfumée avec le basilic et le persil et le vinaigre balsamique qui donnent un petit goût spécial aux lentilles vertes; 

Ingrédients 
- 2 blancs de poulet
- 200 g de lentilles vertes du Puy
- 1 tomate
- 1 grosse cuillère à soupe de vinaigre balsamique 
- 1 cs d'huile d'olive et 1 cs d'huile de tournesol
- quelques feuilles de basilic et persil frais ou au pire déshydratées 
- 50 g de fromage râpé 
- 200 g de champignons de Paris 
- 2 cs  de crème fraîche épaisse 
- sel, poivre








Préparation 
Cuisez vos deux blancs de poulet à la vapeur pour plus de légèreté, (autrement découpez les en petits morceaux et faites les revenir dans de la matière grasse.) Coupez les en petits dés. Faites cuire les champignons découpés en petits morceaux dans de l'huile de tournesol.
Cuisez vos lentilles en commençant dans de l'eau froide avec une tomate (que vous n’utiliserez pas dans la recette, elle sert uniquement à cuire les lentilles en les rendant moelleuses) , jusqu’à ce qu'elles soient fondantes mais encore un peu croquantes . Égouttez les et réservez les. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive , ajoutez alors le vinaigre, (attention aux projections !) et ajoutez les lentilles égouttées , mélangez bien et ajoutez le basilic et le persil. Mettez y ensuite le poulet en morceaux et le râpé et les champignons de Paris cuits . Remuez le tout jusqu'à ce que le fromage soit fondu et versez alors un trait de crème fraîche épaisse pour ajouter de l'onctuosité à ce plat. 

Astuce : vous pouvez garnir des bouchées feuilletées avec le mélange et hop au four pour 15 à 20 mn le temps de rendre croquant le feuilleté , ça change des bouchées à la reine et c'est plus digeste. 





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...