Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 17 avril 2015

Moelleux au thon aux saveurs basques pour l'apéro !

Feuilleté apéro au thon et au ketchup basque maison

Je suis fan des pimientos del Piquillo , leur petit goût fumé pas piquant du tout , j'en mets souvent sur les pizzas , dans les papillotes des poissons, les cakes comme ce cake mozzarella, pois chiches, pimientos del Piquillo et olives noires et je fais régulièrement cette recette de ketchup basque qui se marie super bien avec des cakes salés comme ce cake au saumon et au fromage tartare ou avec des tapas espagnoles 


Ingrédients 
- 1 pâte feuilletée
- 1 boite de thon de taille moyenne
-  50 g de gruyère râpé 
- 1 oeuf battu pour dorer 


Pour le ketchup basque

- un bocal de pimientos del piquillo , 3 à 4 cs de sucre en poudre (dosez selon votre goût plus ou moins sucré du ketchup) , vinaigre de Xérés (là aussi dosez selon votre goût, je mets environ 100 ml)


Préparation
Préparez le ketchup basque en avance pour qu'il soit froid quand vous l’utiliserez dans la recette 
Dans une casserole, mettez le sucre, le vinaigre et les pimientos del piquillo avec leur jus et la petite gousse d'ail qui se trouve souvent dans le bocal.
Portez le mélange à ébullition, puis faites cuire doucement pour confire les pimientos. Mixez ensuite le mélange et passez le  au chinois si vous le souhaitez, je le laisse souvent brut de finition, salez et poivrez. Mettez le dans un pot hermétique, ça se conserve très bien au frigo.
Dans un bol mélangez la boite de thon avec deux bonnes cuillères à soupe de ketchup basque. Déroulez la pâte feuilletée, mettez le mélange sur la pâte, lissez le sur l'ensemble de la pâte puis roulez la en un boudin que vous laisserez une demie heure au frigo. Préchauffez votre four à 210 °C. 
Sortez le boudin du frigo et coupez des tronçons de 2  cm environ, déposez les sur la tranche sur un e feuille de papier sulfurisé en les roulant encore sur eux même s'ils ne sont pas assez serrés et fermés, dorez les avec l'oeuf battu, saupoudrez de gruyère râpé et mettez au four pour 25 mn environ.
Pour les présenter en biscuits apéro, pour qu'ils ne fassent pas trop gros, coupez les en 2 ou 4 selon l'appétit ;)



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...