Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 13 avril 2015

Les premières fraises ! Allez c'est parti pour un dessert gourmand parfumé à la fève tonka !

Religieuses aux fraises, chantilly aux féves tonka 

Voilà le retour des fraises ! Alors nous ne sommes pas encore dans la pleine période de production mais les fraises françaises ont fait quand même leur apparition sur les étals. Elles manquent un peu de sucre et de parfum mais j'ai eu du mal à résister, car avec ce beau temps dehors, l'envie de couleur dans l'assiette et de fruits qui changeraient des oranges, bananes et kiwis a été trop forte. 
J'ai choisi de les associer avec une fève Tonka du Guatemala. Les Indiens d'Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur. Elle a un goût particulier d'amande, de caramel et de vanille assez surprenant. Je l'ai râpée dans la chantilly , le goût en a par ailleurs été plus fort le lendemain donc si vous le pouvez, faites votre chantilly la veille ou le matin de bonne heure pour que les arômes se dévoilent au maximum. Alors, cette association n'a pas été appréciée par mon mari qui m'a dit préférer la chantilly nature, mais moi j'ai trouvé le mélange des parfums étonnant et agréable. A vous de voir ;) .Il est vrai que cette fève est bien spéciale et qu'elle ne peut pas plaire à tout le monde, elle est mise à l'honneur dans la cuisine française depuis peu par les grands chefs et les pâtissiers notamment en accord avec le chocolat. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour apprécier son parfum donc ne surdosez pas votre préparation. 



Ingrédients pour 6 religieuses 
Ingrédient pâte à chou
- 250 ml d'eau
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel


Ingrédients pour la garniture
- 250 g de fraises gariguette
- 250 g de mascarpone 
- 1 petite fève Tonka
- 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc à 30%
- 4 cs de golden syrup (trouvé au rayon produits exotiques de mon hyper) ou à défaut du sirop d'agave

Préparation 
La pâte à choux : mettez l'eau, le sel et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la farine et mélangez bien. Il faut que la pâte se détache de la paroi de la casserole. Incorporez alors un à un les œufs en faisant attention à bien mélanger à chaque fois. Sur une plaque à pâtisserie beurrée et sulfurisée, déposez 6 grosses boules de pâte pour la base de la religieuse, et 6 boules plus petites pour faire les têtes. 
Faites cuire 30 minutes à 180°C . Laissez les dans le four éteint pour que les coques soient bien sèches et restent gonflées pour pouvoir les remplir facilement et qu'elles se tiennent en présentation.
La chantilly  mascarpone : dans le bol d'un robot, mettez le mascarpone et le fromage blanc, faites tourner à vitesse moyenne et augmentez la vitesse quand la chantilly commence à prendre, versez alors le golden syrup. Râpez la fève Tonka dans la chantilly. 
Laissez au frais le temps que vos choux refroidissent. Coupez alors les fraises en tronçons.
Coupez les choux en deux, mettez de la chantilly et disposez les fraises coupées dessus en les faisant légèrement déborder, fermez le gros chou, faites le même montage  avec le petit chou. Montez les religieuses en mettant sur le gros chou un peu de chantilly et déposez dessus le petit chou.

Astuce : si votre gros chou est très rond, le petit chou aura du mal à tenir, coupez alors légèrement le haut du gros chou pour faire une surface plane avant d'y mettre un peu de chantilly qui permettra de maintenir le petit chou du dessus.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

9 commentaires:

  1. Très jolies religieuses du printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , les fraises sont une belle source d'inspiration :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Sandrine :) oui les fraises c'est toujours une vraie gourmandise pour l'oeil d'abord et le palais ensuite :)

      Supprimer
  3. Qu'elles jolies religieuses !
    Je n'ai pas encore acheté de fraise cette année, mais avec le beau soleil qui se présence je vais sûrement pas tarder à craquer ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont encore un goût peu prononcé, ce ne sont pas encore les pleines terre mais je n'ai pas résisté à leur belle couleur et le parfum était là quand même :)

      Supprimer
  4. La gourmandise est au rendez-vous avec tes jolies religieuses ! Parfaites !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...