Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 20 avril 2015

Cuisine des restes , ne jetez pas les bouts de vos asperges transformez les en un délicieux velouté !

Crème d'asperges 

Alors aujourd'hui je vous propose de cuisiner ce que certains considèrent comme des déchets ! J'avais déjà proposé de faire des recettes avec les cosses des petits pois  voilà que je récidive avec les bouts des asperges que l'on coupe quand on les pèle avant de les cuire. Souvent, un peu desséchés et peu appétissants, fibreux, on a tendance à les mettre au compost. Je vous propose de les cuisiner tout simplement en les transformant en velouté parfumé .


Ingrédients
- les bouts d'asperges (j'avais acheté 2 kg d'asperges donc cela donne environ une bonne vingtaine de tronçons) 
-1 oignon
- 1 échalote
- sel, poivre
- 1 verre de lait 
- 2 cs de farine 
- beurre pour faire revenir l'échalote et l'oignon
- crème fraîche à mettre au moment de manger  , quantité en fonction de votre goût

Préparation 
Dans une casserole, faites cuire vos tronçons d'asperge dans de l'eau salée. quand ils sont tendres, retirez les et réservez les à part. Retirez le liquide à part aussi et conservez le. Émincez l'oignon et l'échalote. Faites revenir du beurre dans la casserole et faites revenir l'oignon et l'échalote émincés. Quand ils sont translucides, saupoudrez avec la farine et faites cuire rapidement pour que la farine enrobe l'oignon et l'échalote ,  ajoutez alors les tronçons d'asperges et le liquide de cuisson des asperges. Remuez bien pour éliminer les grumeaux et faites cuire doucement environ 15 mn. Comme vous avez précuit les asperges, cela va assez vite. La cuisson permet d'épaissir le bouillon avec la farine. Salez et poivrez. Mixez alors avec un mixer plongeant de préférence. Alors vous allez avoir plein de fibres qui vont s'agglomérer autour des pales de votre mixer, retirez les et jetez les, recommencez l'opération jusqu'à ce que vous n'en ayez plus sinon c'est ce qui rendra votre velouté désagréable avec des fibres plein la bouche. alors si vous n'avez pas de mixer plongeant, le mieux est de passer au chinois votre velouté . Ajoutez alors le lait pour rendre votre velouté plus crémeux. Au moment de servir mettez une pointe de crème fraîche. Et voilà ! comment accommoder des déchets ou pseudo déchets ;) .


Nous avons mangé les pointes d'asperges avec une mayonnaise maison et le lendemain le délicieux velouté avec un bon pain de campagne toasté.










© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. je recycle de plus en plus souvent ce genre de petit déchet, en soupe ça devient super intéressant et très bon au gout aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je réfléchis au recyclage de ce genre de déchets alimentaires et il y a finalement beaucoup de possibilités :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...