Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 6 mars 2015

Crème au chocolat ou comment utiliser 4 jaunes d'oeuf qui vous restent en cuisine !

Crème onctueuse au chocolat



Quand j'ai fait ma pavlova aux agrumes, il me restait 4 jaunes d'oeuf suite à la fabrication des meringues pour la pavlova. Je n'aime pas jeter et les jaunes d'oeuf doivent être utilisés très vite après ouverture de l'oeuf, je suis donc partie sur des petites crèmes toutes simples , faite un peu selon le principe du lemon curd avec une crème cuite. J'ai pris un chocolat fort en cacao car nous aimons le chocolat marqué. Cela donne des crèmes onctueuses si on respecte la petite astuce que je vous donne à la fin de la recette pour la dégustation. Peu d'ingrédients, le lait écrémé se prête sans problèmes à leur réalisation, si vous souhaitez les alléger en sucre, c'est possible aussi,  en revanche privilégiez le beurre pour les faire. 




Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 100 g de chocolat noir dessert corsé
- 4 jaunes d'oeufs 
- 15 g de farine
- 15 g de Maïzena 
- 250 ml de lait écrémé 
- 50 g de sucre
- 70 g de beurre mou



Préparation
Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine et la Maïzena. Faites chauffer le lait, quand il bout , ajoutez le doucement au mélange ci dessus. Remettez le tout sur le feu et chauffez doucement, ajoutez le chocolat coupé en morceaux et 50 g de beurre coupé en morceaux. Mélangez bien, jusqu'à ce que le mélange épaississe bien. Retirez le du feu , laissez refroidir un peu et ajoutez alors le reste du beurre en petits morceaux, Fouettez bien pour que tout le beurre soit bien incorporé. 
astuce : si vous ne voulez pas avoir de croûte sur vos crèmes , passez un petit morceau de beurre dessus quand elle est chaude, le dessus restera souple et tout brillant. 
Mettez les crèmes dans des petits bols et réservez au frigo. 

Astuce : sortez les du frigo un bon 20 mn avant de le déguster pour qu'elles aient le temps de se remettre un peu en température et devenir souples et crémeuses. A cause du beurre si elles sont trop froides elles seront trop compactes si vous les mangez directement sorties du frigo. 
Pour la Chandeleur, j'en ai étalé sur les crêpes c'était divin !







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Le genre de petites douceurs que j'aime manger à la petite cuillère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles sont faites pour cela ;) bonne journée Maryse !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...