Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 7 janvier 2015

Découvrez une spécialité de Poitou Charentes : la galette à l''angélique confite !



Voici venu le temps de la Bataille Food 19 sur le thème de la galette , c'est de saison !
Organisée par Audrey de CoockingnCo , son thème va nous faire voyager dans l'univers des galettes avec deux ingrédients imposés : 
– Une pâte faite maison (sablée, sucrée, feuilletée, brisé, feuilletée,….)
– Un ou plusieurs condiments (confiture, chutney, chantilly, écorces d’orange, charcuterie, épices… )


La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna qui rassemble blogueu(r)ses et des non blogueu(r)ses chaque mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée. La précédente édition avait été organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie sur le thème : Il était une fois la magie de Noël.


Petites galettes charentaises à l'angélique confite

J'ai choisi de faire des mini-galettes charentaises à l'angélique confite. Cela fait 15 ans presque que j'habite  en Poitou Charentes et je n'avais jamais fait moi même cette galette. j'en ai déjà goûté : des sèches ou des très moelleuses et j'avais envie d'essayer. je me suis donc lancée et je n'ai pas regretté  ;) . Cette galette peut être utilisée comme galette des Rois, n'oubliez pas la fêve ;)  Moi qui suis originaire de Dunkerque , par chez moi la galette de l'Epiphanie est spéciale, elle est peu connue et pourtant c'est une vrai bonheur, il s'agit de la galette beurrée dunkerquoise au rhum, testez la vous serez conquis ! 

La recette que j'ai faite vous donnera des petites galettes un peu bombées, croquantes comme des sablés sur le pourtour et moelleuses au milieu , l'angélique confite se trouve assez facilement au rayon des fruits confits mais si vous avez l'occasion, achetez en dans la région Poitou Charentes, c'est une des spécialités. Pour en savoir plus sur l'angélique et son histoire cliquez ici  .
J'en ai photographié le long des routes en Charente Maritime , c'est une plante assez surprenante , j'en ai également cultivée dans mon jardin mais je ne l'ai pas confite, je tenterai une prochaine fois. 

Ingrédients (Pour 6 petites galettes ou une grande de 24 cm environ)
- 250 grammes de farine
- 125 g de sucre blanc
- 5 g de sucre vanillé maison
- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs entiers et 1 jaune
- 1/2 sachet de levure chimique
- 5 cl de cognac (facultatif mais mieux pour coller à la vraie :)
- 65 g d'angélique confite + 1cs de farine


La galette charentaise ressemble au broyé poitevin, plus moelleux,  un peu plus épais, avec des œufs et de l’angélique. 

Préparation
Préchauffez le four à 160° (thermostat 6).
Dans un bol, mettez la farine, les sucres, la levure, le beurre, les oeufs battus et le cognac, mélangez bien. Coupez l’angélique confite en dés et ajoutez-les à la pâte.
Mettez des cercles à pâtisserie sur du papier sulfurisé et disposez la pâte dedans en la lissant bien.
Faites des stries sur le dessus de la galette avec une fourchette.
Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez sur le dessus de la galette.
Mettez au four 20 minutes. Sortez les galettes après 10 minutes dans le four éteint.










Les participants à cette bataille food sont 

Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Trognon de pomme // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison// Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette //Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes //Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles //Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature //Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez// Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva //Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness //Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise //


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

16 commentaires:

  1. On dirait de petits émeraudes dans ta galette beurrée!
    Hum, l'angélique...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui de vrais petits bijoux parfumés ;)

      Supprimer
  2. Je découvre et ça me plait ! Jolie photos et une belle recette ! Merci Béa

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle galette. Je ne connais pas du tout l’angélique... Il faudra qu'un de ces jours tu me fasse découvrir ça !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça c'est un truc que j'adore ! Avec de l'angélique de Niort... c'est parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une belle spécialité de ta région Gabrielle ;)

      Supprimer
  5. J'adore l'angélique, ta galette doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  6. Oh je fonds avec de l'angélique confite ... Quel délice !! Magnifique !
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Je fais enfin le tour de cette BatailleFood. Ta proposition est super belle. Et je ne connaissais pas l'angélique. Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Toute mignonne cette brioche, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement bon l'angélique confite ! Tes petites galettes me donnent l'eau à la bouche, elles sont vraiment magnifiques.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...