vendredi 3 octobre 2014

Cheesecake de recyclage de muffins aux fruits de l'été !


Cheesecake aux deux nectarines vanillées sur fond de muffins 

ou comment faire un cheesecake en recyclant des muffins boudés par la famille :) 

J'avais fait des muffins au son, au 
sucre muscovado et à l'ananas et je voyais bien qu'ils ne plaisaient pas .... Ma famille devient difficile , je vais bientôt subir l'épreuve des notes d'un Dîner presque parfait si ça continue ! Est ce le son de blé ? qui donne une texture particulière ; le sucre muscovado ?  qui est fort en goût et donc n'a pas été apprécié....mystère ! Bon, en tout cas , je ne voulais pas me gaver à tous les manger j'ai décidé de les recycler : deux possibilités me sont venues à l'esprit : en poudre de crumble ou en base de cheesecake. J'ai décidé de partir sur le cheesecake car ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et en plus j'avais quelques nectarines qu'il fallait manger de tout urgence. Alors voilà donc un cheesecake de recyclage ! Ni ni connu ! La base en muffin se tient super bien, je pense récidiver avec des muffins au chocolat par exemple !


Ingrédients 
- 6 muffins de votre choix
- 3 nectarines jaunes et 2 nectarines blanches 
- 2 cs de sucre pour les fruits et 2 cs pour le cheesecake 
- 20 g de beurre 
- 1cc d'extrait de vanille ou les graines d'1/2 gousse de vanille grattée 
- 2 oeufs
- 150 g de fromage frais genre St Moret ou Philadelphia
- 2 cs de fromage blanc à 30 % mg


Préparation 
Préchauffez votre four à 200 °C.Dans un cercle à pâtisserie, émiettez et écrasez vos muffins, tassez bien pour que la galette formée soit bien de la même hauteur partout et bien jointive sur les bords. Mélangez les œufs en omelette , ajoutez le fromage frais et le fromage blanc et 2 cs de sucre et fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Versez cette préparation sur les muffins dans le cercle et mettez au four pour 20 à 25 mn environ. Il faut que le cheesecake ne soit plus liquide sans pour autant se colorer. 
Laver les nectarines et couper les en tranches assez épaisses, faites les revenir dans le beurre dans une poêle, saupoudrez de sucre, ajoutez les graines d'1/2 gousse de vanille grattée et faites cuire doucement  en les retournant doucement régulièrement. Ne les faites pas trop cuire, elles ne doivent pas compoter mais rester un peu fermes pour se tenir sur le cheesecake.
Quand le cheesecake est cuit, sortez le et attendez 10 mn pour ajouter les fruits. Décorez le en mettant les nectarines jaunes sur le pourtour et les nectarines blanches au milieu et ajoutez le liquide restant dans la poêle délicatement entre les nectarines pour cacher le blanc du cheesecake.





2 commentaires:

  1. Est-il possible de résister à un tel dessert... Tu es une fée Bea... une fée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)