mercredi 2 juillet 2014

BatailleFood 14 sexy pintade !

Pintade à la vanille, au gingembre, au miel et au citron vert 



Voilà, le temps de la Bataillefood est arrivé, vous savez cette fameuse bataille où on ne gagne rien , où il n'y a ni vainqueur ni perdant seulement des personnes qui se sont fait plaisir en cuisinant et et faisant la cuisine pour les autres. Lancée par Jenna du Bistro de Jenna il y a plus d'un an nous voilà à la quatorzième édition après une fameuse édition autour des crêpes, galettes, andouilles et autres bretonneries de ma copine Sophie du blog J'ai le coeur gourmandise. Et quelle édition !! C'est Karine du blog Chut je pâtisse  qui a lancé le thème. Karine est une coquine ! Elle vit dans une belle île exotique et a décidé que l'exotisme, les épices et la chaleur devaient enflammer nos fourneaux avec sa bataille food sur le thème "Sexy Food , Aphrodite épice ma cuisine" ......... hum hummmm, tout un programme ... !

Alors moi, pour ce programme j'ai décidé de faire une... pintade ! Ben oui, quoi de plus sexy qu'une pintade, son gloussement, son port royal , sa démarche sexy ...  ? Non ? Si, si ! 


Ça commence mal vous allez me dire niveau sexy .... tss tssss ! Avec les ingrédients avec lesquels j'ai cuisiné cette volaille je suis dans le ton ! Regardez voir : miel , citron vert, gingembre et vanille : un vrai plaisir des sens ! 

Alors c'est parti pour une sexy Bataille food ! En tout cas Karine, ton thème aura fait causer (bien rigoler à certains moments) , hâte de voir ce que les autres participants auront proposé :) 


Ingrédients pour 4 personnes
- 1 pintade
- 2 cs de miel
- 1 gousse de vanille
- le jus de 2 citrons verts
- 1 tronçon de 3 cm environ de gingembre frais
 -1 cs de crème fraîche épaisse
- un peu de Maïzena
 - poivre et sel
- 400 g de riz basmati


Préparation
Découpez la pintade ou faites la découper par votre boucher en morceaux. Mettez la dans une cocotte qui va au four. Versez dessus les jus des citrons verts. Râpez le gingembre dessus, ajoutez la gousse de vanille coupée en tronçon et le miel. Poivrez. Ne salez pas. Mélangez bien la marinade pour que tous les morceaux soient bien imprégnés. Faites mariner pendant 45 mn environ. Préchauffez votre four à 200 °C et mettez la cocotte dedans. Faites cuire environ 40 mn. Il faut que la pintade soit cuite à coeur. Retirez la viande, Versez la sauce dans une casserole en la passant au chinois pour éliminer tous les petits morceaux qui peuvent subsister (gingembre, vanille...) , pressez bien pour recueillir tout le jus et faites le réduire. 

Ajoutez un peu de maïzena délayé dans du liquide froid pour épaissir la sauce et finissez par 1 cs de crème fraîche pour bien crémer la sauce et la rendre onctueuse. Servez la pintade avec du riz basmati et la sauce. Pour les photos j'ai mis la sauce à part car c'est toujours plus esthétique mais il est bien sûr que vous pouvez la mettre sur la viande et le riz ou décider de tremper votre viande dans la sauce servie à part, c'est vous qui voyez . Cela donne un plat bien parfumé, bien équilibré au niveau des saveurs et sans matière grasse ajoutée pour la cuisson (j'ai laissé la peau de la pintade qui a apporté le gras nécessaire). Un plat donc tout en légèreté et finesse.

Que boire avec cette petite salade ? La suggestion d'Alexandre du Petit Padawine

Et bien je vais vous dire une chose, c’est pas un cadeau pour les œnologues cette recette ! Mais bon, si on fait ce métier, c’est aussi pour ce genre de défi. Alors je le relève sans sourciller, et je vais même vous laisser le choix entre un rouge et un blanc qui iront très bien !

Pintade sexy, gingembre, citron et épices ? Allez je me lance ! Il va falloir un rouge complexe avec une belle matière, mais surtout qui ne passe pas par dessus les arômes de la recette. Alors je vous propose un vin coup de cœur : la cuvée S&X du Domaine Henri Milan. Je reste dans le thème « sexy baby » en plus ! C’est un rouge de Provence tout beau tout bio, avec 100% de Grenache dedans ! Des arômes de café se mêlent aux fruits rouges, aux épices et au cacao frais, avec l’intensité du terroir en trame principale. Un vin de plaisir vibrant, un superbe jus qui va couler tout seul, je vous le garantis ! Si vous ne trouvez pas, choisissez un vin du sud 100% Grenache sur les conseils de votre caviste.
Pour le blanc, je vous conseille une autre cuvée de haut vol. La cuvée « Marguerite » du Domaine Matassa, en Vin de Pays des Côtes Catalanes. Alors là, on est sur des arômes puissants de citron et de poire d’été, avec une pointe de fraîcheur végétale rappelant le tilleul et l’aubépine. Ça va vous relever la pintade sans sourciller ! Du viognier et du Mascate Petit Grain forment ce vin d’un équilibre parfait, qui va en surprendre plus d’un. Vous pouvez vous rabattre sur un 100% viognier provençal ou de la vallée du Rhône, même si ça sera moins sympa, ou encore sur un Pinot Gris alsacien ou italien !


Voilà, défi relevé. Bon appétit et bonne dégustation !


Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.








Les participants à cette BatailleFood 14 sont 

Chut Je Pâtisse|Del's Cooking Twist | Bistro de Jenna | J'ai le cœur gourmandise | Coup de fourchette entre jazette | Pince de fantaisie | Des Recettes à Gogo | Un week end Une recette | By Acb 4 you | A Fleur d'Oranger | Elo dans la Farine | Trognon de pomme | Les recettes de Flo | Hibiscus Blog | Saveurs et Lectures | Cuisine Voozenoo | Nathalie Pelagere | Birds Love Cherry | Miam Addict | Mélie Melo en cuisine | La cuisine de Stephy | Épices et moi | La Cuisine de Juju | Petite cuillère et charentaise | Les Fées Maisons | Champagne 79 | Jenn is Cooking | Mon ptit coin gourmand | Choco Framboises | Les petites marmites de Mika | Culinairement parlant | Goulucieusement | Confessions de 2 Foodaholic | Mel'a fée | Emilie Sweetness | Encore une Lichette | Signe Déco | Kalou & Cook |Ça ne sent pas un peu le brûlé la? | Miam La Cuisine de Cath | Popote et Nature | Les Bonnes Petites Recettes de Lagrande Pagès | Homemade Maurylise |href="http://www.zeromiette.com/">Objectif Zéro Miette | Pourquoi je grossis| Cuisine moi un mouton |
Évin sur son nuage |href="http://etcharlottedecouvritlacuisine.blogspot.com/?m=1">Et Charlotte découvrit la cuisine |Cooking´N Co |

12 commentaires:

  1. Des pintades sexy, il y en a plein de la rue... mais aucune aussi délicieuse que la tienne ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ça me plaît drôlement et ce petit vin avec HUMMMMMMMMMMMMMMM, quelle tentatrice tu fais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alexandre a fait un accord mets vin bien dans le ton en effet ! biz ma sophie

      Supprimer
  3. Très jolie, avec le petit coeur sur le riz!
    Une recette sexy, parfait pour un dîner en amoureux!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as réussi à rendre une pintade sexy, chapeau !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. mmmmmmmm hyper tentant, mention spéciale pour le petit coeur !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;) un petit coeur de gingembre frais à croquer et tout de suite l'ambiance devient plus chaude ! ahahah !

      Supprimer
  6. Tu m'as bien fait rire avec ta pintade !!! J'étais resté sur un com de Fb où tu demandais où étais ta pintade mais je pensais à une plaisanterie et j'arrive là.... et je tombe sur la jolie cuisse de pintade !! ... de la volaille, je parle hein ??? tu m'as bluffé avec cette recette, jamais je n'aurais eu l'idée. C'est superbe et terriblement tentant ... avec le cocktail de Sophie et mon dessert, on pourra se faire un super repas ;)
    De gros bisous Béa !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah, j'avais même au préalable envoyé à Karine la photo de mes pintades en vrai , elle ne savait pas quoi en penser ! mais je dois dire que tu as fait très fort au niveau présentation Nathalie ! ta famille a bien dû rigoler ! ah oui ! banco pour une repas à 3 avec le cocktail de sophie et tes dessous fondants ;) biz !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)