Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 7 avril 2014

Panna cotta soupe aux agrumes et à la pousse d'épines

Une panna cotta sans gélatine et sans agar agar ?  Oui ! C'est possible !

L'intérêt de cette recette est de faire des panna cotta sans gélatine et sans agar agar, ce sont les blancs d'oeufs qui vont donner une belle consistance crémeuse. J'avoue avoir tenté les panna cotta avec les trois composants et celles que je préfère sont celles faites avec les blancs d'oeuf en terme de consistance. L'agar-agar donne une consistance trop gélifiée à mon goût, la gélatine donne un résultat satisfaisant mais si vous êtes végétarien ou que vous n'aimez pas la gélatine cette recette aux blancs d'oeufs est parfaite.  Découvrez ici toutes mes recettes de panna cotta 




Ingrédients 
- 5 blancs d'oeufs
- 70 g de sucre
-  600 ml de crème liquide entière
 - 1  gousse de vanille 
- 1 pamplemousse
- 2 petites oranges sanguines
- 1 orange normale
- 1 cc d'agar agar
- 2 cs de miel
- 3 cs de pousse d'épines
 -100 ml de jus d'oranges



Préparation 
Préchauffez le four à 120 °C
Faites bouillir la crème avec la gousse de vanille non grattée. Quand elle bout, arrêtez le gaz et laissez infuser la vanille pendant 10 mn environ. Mélangez les blancs d'oeufs avec le sucre, battez pour amalgamer mais ne les monter pas en neige.
Ajoutez les à la crème liquide , mélangez bien et versez dans des verrines que vous placerez ensuite dans un bain marie chaud au four. Faites cuire pendant 45 mn à 120 °C et laissez dans le four éteint pendant 15 mn. Laissez refroidir ensuite à température et mettez au frigo une nuit.

Astuce : prenez soin de retirer la gousse de vanille que vous réutiliserez dans une recette de crème pâtissière en la grattant cette fois et en utilisant les jaunes d'oeufs de la recette: en cuisine rien ne se perd, tout se transforme ;) ).

La soupe d'agrumes 
Enlevez la peau des agrumes et les petites peaux blanches sur les fruits, coupez les en morceaux au dessus d'un saladier pour récupérer le jus de la découpe. Pressez les peaux, il reste toujours un peu de matière qui donne pas mal de jus.
Dans une casserole, mettez les 100 ml de jus d'orange, l’agar-agar le miel et faites chauffer. Quand le mélange bout, arrêtez le et quand il est tiède ajoutez la pousse d'épines pour éviter qu'elle ne s'évapore. Versez ensuite sur les agrumes, mélangez bien et mettez au frais. Le mélange sera un peu gélifié  à la sortie du frigo, tournez dedans avec une cuillère, mettez en sur les panna cotta froides. La soupe va redevenir un peu liquide. L'intérêt est d'avoir un liquide un peu épais pour couvrir les panna cotta.
Le seul défaut que je vous à cette recette c'est la collerette un peu marron qui se forme sur le pourtour et qui nécessite de mettre quelque chose sur la panna cotta : un coulis, des fruits frais ... pour la camoufler. Peut être due à la cuisson, je vérifierai si cet aspect se reproduit lors d'une prochaine fois , car il y aura une prochaine fois très vite dès que j'ai de nouveau des blancs d'oeufs à disposition ;)

La pousse d'épines : c'est un vin qui se boit à l'apéro. Ici chaque famille poitevine a ses secrets de fabrications. Elle se fabrique avec les jeunes pousses nouvelles de l'épine noire, le prunellier, un petit arbrisseau que l'on trouve dans les haies sur les chemins du Poitou. On en trouve aussi en Vendée sous différentes appellations. C'est par ailleurs souvent ces bouteilles issues de Vendée que l'on trouve dans les magasins du Poitou. Il y a 14 ans à mon arrivée dans le Poitou, il existait un fabricant local qui en commercialisait en direct sur mon secteur mais ce monsieur est décédé. Il faut alors avoir de bons copains dans le Poitou à qui vous pouvez demander une bouteille pour goûter la production locale ;) !
La recette sur le blog de Lulu la Sorcière , un blog du Poitou 



8 commentaires:

  1. Voilà, je savais que tu allais apprécier cette panna cotta ! et très intelligent d'y associer de la trouspinette. J'achète....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais la version "mange avec les stars" Domie ? ;) tu es de bons conseils

      Supprimer
  2. j'y plongerai ma cuillère avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, que c'est beau... Et comme ça a l'air terriblement bon, moi je ne peux qu'aimer!
    Bizzzz, très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c’est frais, ça appelle l'été ;) bizz, bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  4. Réponses
    1. je me suis mise il n'y a pas longtemps à la panna cotta mais maintenant je la pratique à toutes les sauces, j'essaierai bientôt une panna cotta salée, ça doit être sympa aussi !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...