lundi 15 juillet 2013

Ne jetez plus vos laitues montées ! Transformez les en une bonne sauce vitaminée pour les pâtes !

Pesto de laitue à la menthe, au fenouil , aux amandes et au Gomasio

C'est la première année que nous semons de la laitue dans notre jardinet et bien sûr quelques unes ont monté. Pas de poules, pas de lapins , dommage de jeter ces laitues élevées avec amour par mon mari :). Alors il m'est venue une idée : en faire un pesto ! J'avais fait il y a quelques temps un pesto de fanes de radis excellent avec les pâtes et sur des toasts en apéro, je me suis dit que j'allais récidiver . Donc c'est parti pour un pesto au bon goût de verdure. 



Ingrédients 
- 2 laitues montées 
- 2 tiges de menthe
-  1 brin de fenouil
- 100 g d'amandes émondées
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- 2 cc de Gomasio
- poivre





Préparation
Lavez bien la salade, la menthe et le fenouil. Séchez les bien. Mixez les alors avec les amandes, les gousses d'ail épluchées et dégermées. Ajoutez l'huile d'olive pour émulsionner (ajoutez la quantité d'huile que vous souhaitez en fonction de la consistance que vous voulez plus ou moins onctueuse). Finissez en ajoutant le Gomasio et en redonnant un coup de mixer. 2 tours de moulin à poivre et c'est prêt ! Vous pouvez le conserver 2-3 jours au frigo . Servez le avec des pâtes fraîches bien  chaudes et mélangez bien. Je n'ai pas mis de parmesan directement dans le pesto mais j'en ai mis sur les pâtes.  

La menthe et le fenouil apportent un petit goût frais et la laitue donne un bon goût de verdure. J'ai utilisé du Gomasio pour saler et pour que les graines de sésame parfument le pesto mais si vous n'en avez pas,  faites le vous même ou n'oubliez pas de saler.



© Popote et Nature- Pesto de laitue à la menthe, au fenouil , aux amandes et au Gomasio


9 commentaires:

  1. très très original ce pesto ! une très bonne idée !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as toujours des idées originales ; bravo ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Salut blogueuse du Poitou-Charentes (à ce que j'ai cru comprendre...)
    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard, en "pinterstant" car je cherchais de belles photos d'insectes et de cétoines dorées que j'adore.
    Je suis super contente de trouver une collègue de ma région (et qui plus est amoureuse des insectes, de la nature et gourmande à la fois).
    Ta petite recette est super sympa, jamais essayé avec des feuilles de salade, je retiens l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! super contente ! pour une fois que n'apparais pas comme "bizarre" parce que j'aime les insectes :) enchantée ! tu as un super blog avec des photos qui donnent envie de lécher la cuillère ! tu es dans quel département ?

      Supprimer
    2. Hihi comme ça me rappelle quelque chose... Je passe aussi pour l'originale de service quand je sauve les insectes (surtout des pieds de beaucoup de collègues qui écrasent systématiquement les bestioles qui croisent leur chemin !). Moi, je trouve ces bebêtes fascinantes et magnifiques ! Je rêve d'un réflex performant pour pouvoir les photographieer avec + de précision encore !
      Et j'habite dans la Vienne, environ 30 km sud de Poitiers ! Et toi ?

      Supprimer
    3. Dans la Vienne aussi.50 km sud est de Poitiers :)) et j'ai un réflex avec un objectif macro, je rêve d'acheter un objectif encore plus performant mais les finances sont basses .

      Supprimer
    4. Comme je te comprends, c'est pour la même raison que je me contente de mon bridge... Un jour viendra...
      A bientôt

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)