dimanche 22 septembre 2019

Que faire avec vos belles tomates rouges de fin de saison ?

Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature Ketchup aux tomates cerise 

Ce mois ci, le potager donne à plein, je viens de passer quelques heures en cuisine avec les tomates car mon mari a eu la bonne idée de les cueillir en quantité sans vraiment vérifier que j'avais le temps ni les ingrédients pour les cuisiner ...Heureusement je ne manque pas d'imagination et de recettes en tête pour arranger ça ! C'est vraiment un plaisir de manger les tomates du jardin car elles n'ont vraiment rien à voir avec celles du commerce. Alors quand ma copinaute Nath  a annoncé le thème de Compile moi un menu de septembre Septembre cueille les grappes  ! Je n'ai pas eu beaucoup de difficultés pour trouver l’ingrédient principal de ma recette. Ma fille adore le ketchup et donc avec toutes ces belles tomates, il est facile de lui faire plaisir et de lui faire un petit bocal à emmener avec elle dans son studio d'étudiante. Le ketchup se conserve très bien à cause du vinaigre et du sucre présents dans la recette. Après cuisson je conserve les bocaux hors frigo et quand ils sont ouverts je les garde cependant au frigo. Mais généralement ils ne font pas long feu ...

Ketchup aux tomates cerise © Popote et NatureVoici donc ma recette de ketchup aux tomates cerise pour le défi culinaire sympathique de septembre  proposé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et la marraine du mois, Catalina « Le blog de Cata ». Vous pouvez l'adapter à d'autres variétés de tomates.  

Ingrédients pour 3 pots environ
- 1 kg  de tomates 
- 8 cs bombées de sucre
- 2 cc de poudre pimentée (facultatif) 
- 150 ml de vinaigre balsamique 
-sel, poivre
Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature








Préparation 
Dans une grande casserole, mettez les tomates entières, ajoutez un peu d'eau. Mélangez et lancez la cuisson. Au bout de 10 mn, ajoutez le vinaigre, le sucre et laissez cuire doucement environ 40 mn environ. Il faut que la préparation épaississe et réduise.Salez, poivrez et ajoutez la poudre pimentée en fin de cuisson.J'ai mis du piment d’Espelette pour changer mais j'adore aussi mettre du Pimenton de la Vera, du paprika fumé. A vous de voir ce que vous préférez, la version nature ou la version caliente ! Mettez dans des pots et conservez au frais.

Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature


Il y a quelques années je m'étais lancée dans le ketchup basque et le ketchup de tomates  vertes si vous découvrez ma recette trop tard et qu'il ne vous reste plus de tomates rouges ;) 

Astuce : si vous n'aimez pas le vinaigre balsamique, vous pouvez le faire avec d'autres vinaigres mais le goût sera modifié , j'en ai même fait récemment avec du vinaigre blanc au goût plus neutre et vous pouvez adapter la recette à d'autres variétés de tomates. Pourquoi pas un ketchup jaune ? ;) 
Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature

Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature

Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature

Ketchup aux tomates cerise © Popote et Nature

© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.