Moelleux aux courgettes et à la fourme d'Ambert
Entre deux cartons, j'ai eu le temps de réaliser et de vous écrire une petite recette de saison avec de la courgette. Je ne l'ai pas appelée cake car même si la base des ingrédients rappelle la recette du cake, le résultat fait moins gâteau, la courgette apportant beaucoup d'humidité. On est donc sur une recette ultra moelleuse et fondante avec la fourme d'Ambert. C'est un fromage que j'aime bien mettre dans les recettes salées de cake, de muffins comme mes muffins aux orties et à la fourme d'Ambert ou mes biscuits apéro à la fourme d'Ambert et aux noix. J'ai servi ce moelleux avec des tomates vertes pour leur jolie couleur et une ratatouille maison froide. C'était délicieux !
Ingrédients
- 500 g de courgettes râpées
- 3 oeufs
- 4 cs d'huile de tournesol
- 4 cs de lait
- 200 g de farine
- 2 cc de levure chimique
-150 g de fourme d'Ambert
- sel, poivre
- beurre pour le moule
Préparation
Râpez la courgette et mettez la dans un égouttoir avec un peu de sel pour qu'elle rende son eau. Laissez la comme cela pendant 10 mn environ.
Battez les oeufs avec l'huile et le lait. Mélangez la farine et la levure, ajoutez les au mélange précédent. Mélangez bien, ajoutez alors les courgettes et finissez par la fourme d'Ambert coupée en morceaux.
Versez la pâte dans un un moule à cake beurré et mettez au four à 210 C pendant 50 mn environ, baissez ensuite à 190 °C et laissez cuire environ 20 à 30 mn environ. Vérifiez la cuisson en piquant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. C'est une préparation assez humide du fait des courgettes et qui nécessite de cuire longtemps.
Mon moelleux s'est un peu affaissé à la sortie du four, il était juste moins esthétique mais cela n'a pas changé son goût et sa texture moelleuse et fondante. Faites le refroidir avant de le mettre au frigo.
Servez le bien frais en tranche avec une salade de tomates par exemple avec une vinaigrette bien relevée .
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
A tester car j'ai des courgettes +++++++++ que me donne une amie,
RépondreSupprimeril ne faut pas hésiter alors Martine :)
SupprimerUn moelleux de saison. Et la fourme d'ambert doit bien le relever. Belle journée
RépondreSupprimerMerci Marie ;j'aime bien mettre de la fourme d'Ambert dans les cakes et moelleux car il se tient bien à la cuisson et il a un petit goût divin :)
Supprimer