Fausse potée légère au chou vert
Dernier opus de la saga chou vert , voilà la dernière recette faite avec cet énorme chou ramené un jour par mon mari en lieu de place d'un chou blanc demandé pour faire un coleslaw .... J'ai dû faire preuve d’imagination... ! Après la pintade au chou vert et aux raisins , la soupe au chou, j'ai réalisé une potée au bon goût de lard fumé et de légumes.
Bien moelleuse car cuite dans un bouillon de volaille maison, en l’occurrence le bouillon fait avec la carcasse de la pintade de la recette citée plus haut, elle s'est laissée manger facilement par toute la famille. Une vraie recette réconfortante et savoureuse. Le printemps a poussé son nez mais ce week-end les températures en chute libre donnent envie de se replonger dans des bons classiques réconfortants, les salades arriveront bientôt !
Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 chou vert
- 150 g de lardons fumés
- 4 pommes de terre à chair ferme
- 2 carottes
- 1/2 litre de bouillon de volaille maison
- matière grasse de cuisson
- 1 pincée de bicarbonate
- sel, poivre
Préparation
Faites précuire le chou vert en le faisant cuire dans de l'eau bouillante salée avec la pincée de bicarbonate pour conserver la couleur verte du chou. Il faut que le chou reste vert et soit juste ramolli un peu. Égouttez le et passez le sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Après les avoir épluchés, coupez les pommes de terre en carrés et les carottes en rondelles.
Dans un fait tout, faites revenir les lardons avec les pommes de terre et les carottes dans un peu de matière grasse. Quand les lardons sont cuits , ajoutez le bouillon de volaille et faites cuire les légumes doucement en remuant souvent. A mi cuisson, ajoutez le chou vert et terminez la cuisson, salez légèrement et poivrez bien. Le bouillon doit servir à cuire les légumes mais il ne doit pas les recouvrir totalement , c'est pourquoi il faut remuer régulièrement.
Servez bien chaud.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
ohhhhhhhhhhhh, qu'est ce que c'est gourmand, en plus tes photos sont super alléchantes.
RépondreSupprimermerci Soulef c'est gentil :) Bon week end !
SupprimerVotre recette me tente bien et je vais de ce pas l'essayer sans tarder
RépondreSupprimerbon test et bonne dégustation alors ;)
SupprimerSúper bon ! Pour moins de calories je n ai pas mis les patates , le goût est extra on se demande même si c est peu calorifique ...
RépondreSupprimerA la place des patates j ai mis du navet ! Super bon
RépondreSupprimer