lundi 5 octobre 2015

Confit de raisins du jardin à la verveine citronnelle - Octobre rose -Compile moi un menu

Confit de raisins du jardin à la verveine citronnelle 

J'ai un tout petit jardin mais très riche en variété de fleurs, plantes en tout genre, une vraie jungle parfois car je laisse certaines parties s'autogérer, les roses trémières par exemple bougent à leur gré et à leur convenance, je les laisse voyager et j'ai donc le plaisir de les découvrir chaque année à un autre endroit !




L'an passé j'avais fait de la confiture avec mes raisins mais contenant trop de pépins, elle n'était pas extra. Cette année j'ai décidé de faire un test de confit en associant le raisin noir de ma treille à la verveine citronnelle, une aromatique que j'adore dans mon jardin, elle a un parfum extra et se marie avec plein de dessert ou de plat salé !
Faites attention en coupant votre raisin, j'ai failli mettre ma paire de ciseaux sur un frelon européen en train de déguster le sucre d'un raisin, il m'a regardé bien droit, j'ai fait marche arrière doucement et je suis revenue plus à la fraîche récupérer les raisins !
Je présente cette recette dans le défi d'octobre de Seb de Poivré Seb : "Octobre la cuisine rose" en soutien de la campagne de lutte contre le cancer du sein. J'ai des amies qui ont été atteintes par cette saleté, il faut soutenir le dépistage et la recherche alors une petite recette ce n'est rien mais c'est déjà un peu pour que l'opération obtienne un maximum de communication ! 



Ingrédients pour 3 pots de tailles moyenne de 100 m environ
- 4 belles grappes de raisins
- une branche de verveine citronnelle (environ une dizaine de feuilles)
- 1 cc d'agar agar
- sucre en fonction du poids de liquide récupéré, ici pour 500 ml de liquide,j'ai mis 400 g de sucre




Préparation
Lavez bien le raisin pour extraire toutes les petites bêtes qui s'y sont cachées, notamment les petites araignées et les bébés escargots. Égrenez le au dessus d'un fait tout, couvrez avec de l'eau et ajoutez les feuilles de verveine citronnelle.







Faites cuire environ 30 mn et laissez infuser toute une nuit. Votre liquide prendra une belle couleur rose si comme moi vous avez utilisé du raisin noir de la treille.


Le lendemain, passez votre préparation au tamis et extrayez tout le jus, ajoutez le sucre et l'agar agar et mettez à chauffer. Laissez en ébullition environ 3 à 4 mn, écumez et mettez en bocaux, la tête retournée. Cela donne un confit au goût subtil à mettre dans les yaourts, sur des bonnes tartines de pain de campagne toastées... 










© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Huuum, je sens d'ici la très bonne odeur de ton confit ... délicieux j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli ce confit de raisin Béatrice, la couleur est bien là :)
    En plus du raisin du jardin du bio 100% et la verveine qui aromatise bien ce confit !
    C'est parfait pour moi, le défi est relevé, à bientôt
    Bonne soirée, Seb

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle recette pour cette belle cause... petit grain de sable deviendra grand ;)
    De gros bisous et merci pour ta participation :)
    Je te prend la photo !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)