Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 17 mars 2013

Cartes postales gourmandes du bout du Monde

Le tour du monde gourmand de notre fée "Lucie du boutdumonde" continue ! Aujourd'hui une escale encore bien exotique et...... Hot !! 

Carte postale gourmande | 02 REUNION


Chère Popote & Nature,
Connais-tu le cirque de Cilaos ? 
C'est l'un des trois cirques de l'île de la Réunion, récemment classés au patrimoine mondial de l'Unesco, paradis des marcheurs. On arrive à Cilaos par la route aux 400 virages et on y trouve de nombreuses cultures : notamment la vigne et les lentilles. Celles-ci sont réputées pour leur goût si particulier du fait de ce terrain volcanique.
D'où mon coup de cœur "locavore" du jour : les saucisses pays aux lentilles de Cilaos, servies avec riz et rougail, le tout accompagné d'un verre de vin de pays bien sûr. De quoi se revigorer après un trek ou avoir une bonne raison pour aller faire ensuite une bonne promenade digestive…
Les caris réunionnais sont quant à eux très variés. Ils sont composés de viande, de poisson ou de crustacés et sont servis avec du riz, des grains (lentilles, haricots, pois…), des brèdes et un (ou plusieurs) rougail(s). 
Alice, la copine Z'oreille rencontrée quelques jours auparavant à Madagascar et chez qui j'ai logé une grande partie de mon séjour à la Réunion, réussissait très bien le rougail saucisses. Miam ! Mais attention au piment pour les non-initiés !
Chère Popote & Nature, à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires,
Lucie


mtdm1-l.blogspot.com | facebook.com/LaPisteBleue

Quel voyage extraordinaire et que de beautés à découvrir et de mets succulents à déguster ! 

Il ne faut pas toujours partir si loin pour voir de belles choses. J'habite à proximité d'une de ces merveilles classées au patrimoine mondial de l'Unesco : l'Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe dans la Vienne. Il existe plusieurs sites classés en France , n'hésitez pas à aller les découvrir !

Surnommée la "Sixtine de l'Art roman" par André Malraux, "l’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue. L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…" (extrait du site internet de l'EPCC de Saint Savin sur Gartempe qui gère les visites et la découverte de ce site magnifique.)

De magnifiques peintures murales récemment restaurées ornent la voûte et le portail d'entrée. Datées du XIIe et XIIIe s., elles représentent des scènes de l'Ancien Testament. 

Pour une meilleure compréhension du site, je vous recommande de prendre une visite guidée car les peintures se trouvent à une hauteur de près de 18 m. Elles se lisent selon un déroulé précis, une sorte de "bande dessinée" géante et à moins d'être compétent dans le domaine, il est plus simple de s'adresser aux guides qui vous mettront en exergue certains détails et vous re-situeront aussi leur réalisation dans un contexte historique et sociétal.

© Popote et Nature- Ensemble abbatial de Saint-Savin

A lire l'article de Wikipédia qui est bien complet sur l'histoire de cet ensemble et le décryptage des peintures murales. 


Ne pas oublier également que le repas gastronomique des Français a été inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !! Une belle reconnaissance notamment sur l'aspect social de la fonction du repas. 

Alors les ami(e)s à vos popotes et à vos casseroles ! Faisons vivre ce patrimoine et transmettons le à nos enfants !

Si vous voulez rêver un peu, je vous conseille de parcourir le livre de l'UNESCO , éditions Ouest-France intitulé tout simplement "le patrimoine mondial de l'Unesco" le guide complet des lieux les plus extraordinaires".

Le classement au Patrimoine mondial de l'Unesco
(extrait du site whc.unesco.org )

"Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection."

Critères de sélection :
  1. représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ;
  2. témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
  3. apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue;
  4. offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;
  5. être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible ;
  6. être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères);
  7. représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles ;
  8. être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ;
  9. être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ;
  10. contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.
La protection, la gestion, l'authenticité et l'intégrité des biens sont également des considérations importantes.
Depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues comme constituant des paysages "culturels"


1 commentaire:

  1. Le monde regorge de belles et bonnes choses... en effet sachons les préserver pour la mémoire à venir... :) ♥

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...