samedi 17 novembre 2012

Dessert ou pas ? J'me tâte !

Tatin de patates douces.

J’aime bien les patates douces, leur couleur, leur goût sucré , leur parfum d'exotisme . Il m'arrive de les faire fréquemment en purée ou en gratin pour accompagner une pierrade par exemple. Ça rencontre toujours beaucoup de succès auprès de mes amis . 
Je constate que peu de personnes autour de moi se lance dans la cuisine de ce légume, qui est pourtant  désormais facile à trouver en magasin. Souvent rangé dans le rayon exotique, par méconnaissance, je pense , les personnes ne s'osent pas se lancer dans l'aventure. C'est bien dommage ! 

J'avais acheté des patates douces  en me disant que j'allais faire un gratin et puis je les ai oubliées.
J'ai fini par les retrouver au fond de mon bac à légumes (hors frigo) et là je me suis dit : y a pas il faut les faire ! Je n'aime pas gâcher la nourriture ! 
Pas envie d'une purée, pas assez de temps pour un gratin, j’avais une pâte feuilletée au frigo et j'étais dans ma période tatin
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai des périodes en cuisine : tiramisu, tatin, crumble , madeleine, viandes mijotées, terrines....

Alors c'est parti pour une tatin !  Je pensais la cuisiner en accompagnement d'une viande grillée mais finalement ça convient mieux en dessert. A vous d'essayer et de choisir !


Ingrédients 
- 2 patates douces (taille moyenne) 
- cassonade brune ou sucre c'est vous qui choisissez , moi j'aime bien la vergeoise brune !
- une pâte feuilletée
- margarine
- noix de coco râpée (facultatif) 



Préparation 
Faites cuire à la vapeur les patates douces , pas trop , il faut qu'elles "se tiennent" et qu"elles ne se transforment pas en purée. Passez les dans une poêle avec de la margarine et le sucre pour les confire et les caraméliser.
Beurrez un moule à manqué et ajoutez en éventail les patates douces. Couvrez avec la pâte feuilletée en la bordant bien sur les côtés et faites une petite cheminée au milieu pour évacuer la vapeur. 
Cuisez la au four pendant 25 mn environ le temps que la pâte dore.
Attendez quelques minutes à la sortie du four et démoulez . N'attendez pas trop si non le caramel va se figer et vous n'arriverez plus à la démouler sans dégâts. Dégustez tiède ! On peut la saupoudrer de noix de coco râpée pour faire plus exotique !


Bonus ! 
Et puis tiens ! j'ai oublié de cuisiner une patate douce qui était restée dans le bac et qui a fini par germer alors je l'ai plantée ! Pas pour la manger mais pour en faire une plante ornementale, ça pousse un peu comme une liane !


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cette version sucrée. D'habitude, je fais 2 gâteaux avec des patates douces, un à l'orange, l'autre: le traditionnel gâteau patates de la Réunion. Tu peux les trouver sur mon blog.
    Merci de ta visite, c'est l'occasion pour moi de découvrir ton blog.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas du tout le gâteau patate , à priori il se fait avec des patates douces blanches, je n'en ai jamais vu par chez moi (j'habite en milieu rural) , peut il se faire avec les patates orange ou est ce que ça modifie complètement le goût ? hummm t'as des photos de petits gâteaux à tomber sur ton blog !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)