Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 12 décembre 2016

Des pains aux céréales faits en un rien de temps pour des envies de pain sans boulangerie proche

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et NaturePain aux céréales sans pétrissage


Depuis que je vis à la campagne, la question du pain se pose de façon plus cruciale, pas de boulangerie sur place et nous sommes de gros consommateurs ! Des boulangers qui passent dans la semaine mais que nous n'avons pas encore testés car à chaque fois on manque le coche ! Tss nous ne sommes pas bien organisés, va falloir qu'on revoie ça ! 
En fait on découvre toujours qu'on a plus de pain au congélateur 10 mn avant de vouloir en manger avec un bon fromage ou une bonne soupe ! Et en plus cela arrive souvent le week end ! Pffff ! Triste  un jour sans pain ! 
Je me suis donc penchée sur la réalisation des baguettes ou pains sans pétrissage qu'on voit depuis quelques temps tourner sur les blogs. J'avais déjà essayé il y a deux ans et je n'avais pas été satisfaite par le résultat. J'ai donc retenté l'expérience car je n'aime pas rester sur un échec et j'ai donc essayé la recette de Géraldine du blog Aux délices de Géraldine  et ce fût une réussite !

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature




Nous avons pu manger (dévorer !!) un dimanche soir de délicieux pains bien gonflés et croustillants qui avaient un bon goût. Bien sûr, ils ne sont pas équivalents aux pains qu'on peut acheter chez le boulanger et qui ont été pétris longuement avec plusieurs pousses mais pour des pains de dernière minute (enfin compter quand même 2 H15 en tout, cuisson et préparation incluses !) ils étaient assez bluffants. 
J'aime bien les pains aux céréales, j'ai donc décidé de refaire cette base de recette mais en y ajoutant des céréales dedans et dessus. 




Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature

Ingrédients 
- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche
- 380 ml d'eau 
- 1 cs de sel
- 70 g de mélange de graines (j'ai acheté ce mélange spécial pain dans un magasin bio : sésame, amarante, pavot, tournesol) +un peu pour saupoudrer 

Préparation
Dans une coupelle, mettez un peu d'eau sur les 380 ml prévus, faites la tiédir légèrement et émiettez la levure. Laisser la levure fondre pendant 15 mn environ.
Dans un grand saladier, mettez la farine, les graines et le sel, mélangez bien. Faites un puits et ajoutez la coupelle avec la levure et le reste d'eau préalablement tiédie. Mélangez avec une cuillère. Vous allez obtenir une pâte assez grossière. Couvrez la d'un torchon et mettez la dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Je l'ai placée à côté de ma cheminée, sinon préchauffez un peu votre four à 30 °C et laissez le saladier dedans. Laissez la pâte gonfler 1H30 environ.
Au bout de ce temps, déposez la délicatement sur un plan de travail fariné, surtout ne la dégazez pas, coupez dans la longueur en 2 et façonnez sans la pétrir la pâte pour lui donner la forme d'un pain allongé. Déposez les côte à côte sur un papier sulfurisé. Remettez les au chaud le temps de préchauffer votre four.
Faites chauffer votre four à 240°C pendant 10 mn en disposant en bas du four votre lèche frite avec de l'eau.

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et NatureAu bout des 10 mn, humidifiez vos pains en passant un pinceau mouillé sur vos pains, parsemez de graines et passez une lame et taillez vos pains à 3 endroits environ.
Mettez au four pour 30 mn environ. Surveillez au bout de 20 à 25 mn pour contrôler la coloration de vos pains . Nous les aimons bien cuits. Quand le dessus a atteint la coloration que vous souhaitez, retournez les pour colorer le dessous qui lui est resté plutôt blanc.

Sortez et mettez les sur une grille pour les faire refroidir.

Astuce : si vous faites 4 pains, évitez de les cuire sur deux étages du four, j'ai fait un essai avec mon four et ce n'était pas terrible, les pains du dessous n'avaient pas gonflé ni cuit correctement. Soit vous avez un moule spécial à 4 gouttières pour que les pains cuisent tous sur le même plan, soit vous faites deux fournées en remettant de l'eau dans la lèche frite. J'essaierai prochainement avec un four chaleur tournante pour voir la différence. 

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature


Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature

Pain aux céréales sans pétrissage ©Popote et Nature


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. bien grillés tes pains, je veux bien une tranche avec du fromage
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils étaient bien cuits mais on adore ça le pain bien cuit, tu as raison avec un bon maroilles ou roquefort : un délice !

      Supprimer
  2. Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes, c'est ma bible, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert. Et il y a plein de délices différents !

    RépondreSupprimer
  3. Ton pain me donne terriblement faim et il ne reste qu'un morceau de baguette toute sèche...Je vais acheter de la levure fraiche et tester ça au plus vite...moi aussi j'aime le pain bien cuit...merci Béatrice (en fait, non...je ne te remercie pas de me faire baver ! hihi )

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. n'est ce pas ? on aurait tort de s'en priver ;)

      Supprimer
  5. Pain testé et approuvé ! Je me suis précipitée pour partager la recette sur le blog en te citant, bien entendu. Je pense que ce pain va figurer dans mes "classiques" pour dépanner...merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu ça, ils étaient bien réussis , bravo, ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...