Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 9 novembre 2016

Poêlée automnale végétarienne

Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre Poêlée aux châtaignes, chou blanc et pommes de terre 

Voici venu le temps de l'automne, son cortège de jours brumeux, humides mais aussi de jours lumineux qui donneront envie d'aller se promener voir si quelques champignons ont réussi à pousser quand même cette année, de respirer l'odeur de l'humus dans les sous bois et de découvrir peut être encore quelques trésors de châtaignes. J'avoue que je les ramasse un peu en déco, je les laisse aux animaux car la plupart des temps, les châtaignes sauvages sont habitées et c'est un travail de forçat pour les  cuire et les éplucher. De temps en temps, on se fait plaisir quand même en en mettant un peu dans une poêle à trous sur le feu ou en en achetant toutes chaudes sur les marchés enveloppées dans du papier journal. Mais la plupart du temps, je fais ma fainéante et je les achète en bocal, toutes simples, au naturel.

A la maison, on aime bien ces fruits de l'automne qui ont mûri tout l'été pour apporter une nourriture aux animaux avant les frimas de l'hiver.

Je me suis habituée à participer régulièrement au défi culinaire de ma copine blogueuse Natly de Une cuisine pour Voozenoo » qui s'est acoquinée avec deux acolytes Sandra « Encore un gâteau »Et Le créateur du jeu : Seb « Poivré Seb » pour proposer chaque mois un petit défi. Ce mois ci , il faut faire une recette en utilisant en ingrédient principal un fruit à coques (noix, noisettes, amandes, châtaignes, cacahuètes etc….) Ou des fruits séchés (figues, dattes, abricots etc…) Ou les deux pour les plus gourmands !!
J'ai donc décidé de faire un type de recettes que je fais fréquemment à la maison : la poêlée de légumes. J'ouvre mon frigo et mes placards et j'y mets ce que j'y trouve ou ce qui m'inspire. 
Pour ce le défi de Compile moi un menu  de ce mois, le choix était donc simple, j'ai toujours un bocal d'avance de châtaignes car une envie subite de châtaignes ça n'attend pas ! voilà donc le fruit à coque choisi. J'avais acheté récemment aussi un chou blanc plat, appelé choudou et cultivé dans les Landes. Il a donc tout naturellement fini dans la poêlée !

Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre
Je n'ai pas de problème particulier pour la digestion du chou mais il est vrai que celui ci se digère facilement. J'ai une douzaine de recettes avec du chou sur mon blog, si comme vous aimez ça, venez découvrir mes recettes de chou blanc, chou vert, brocolis, Pé Tsai et j'en passe;) 
C'est une recette simple mais qui prend un peu de temps pour que les pommes de terre soient bien cuites sans être en purée, il faut donc rester à côté de la poêle pour remuer sans cesse. Mais à part cette petite contrainte rien de bien compliqué dans cette préparation bien rassasiante. A vos économes et à vos poêles !



Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terreIngrédients pour 4 à 6 personnes
- 400 g de châtaignes au naturel (1 bocal)
- 1/2 chou blanc plat (choudou)
- 6 pommes de terre moyennes variété se tenant bien à la cuisson
- 2 échalotes
- eau ou un peu de bouillon de légumes 
- 3 à 4 cs d'huile de tournesol
-sel, poivre de bonne qualité 

Préparation
Pelez les pommes de terre, coupez les en dés. Faites chauffer l'huile dans une poêle à large fond ou dans un wok. Lancez la cuisson des pommes de terre en remuant constamment pour qu'elles n'attachent pas. Environ 10 mn après ajoutez le chou coupé en lanière, remuez, ajoutez un peu d'eau pour que les légumes n'attachent pas trop.

Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre
Ajoutez  5 à 7 mn plus tard les échalotes émincées et les châtaignes. Ajoutez à nouveau un peu d'eau ou de bouillon, salez et poivrez et remuez sans cesse jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Servez aussitôt bien chaud !


Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre

Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre

Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre


Poelee aux chataignes, chou blanc et pommes de terre


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

14 commentaires:

  1. Je fonds pour une poêlée comme ça.. en plus les photos sont sublimes !! Un superbe décor.. Challenge réussi à 100% ma cops ;)
    De gros bisous et merci d'être toujours à mes côtés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle, je sens que je vais me mettre en mode poêlées cet hiver, ça m'inspire ; bises

      Supprimer
  2. Des châtaignes, du chou, qu'est ce que c'est bon les plats d'hiver !!! Je fonds pour ta recette, merci Béatrice. Bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  3. c'est une merveille ta création, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je sens presque les effluves ! J'ai réalisé une poêlée de châtaignes,choux de Bruxelles et champignons aux lardons mais ma fille a fait la fine bouche...alors que j'avais passé 1h à cuire et éplucher les châtaignes ramassées dans la forêt. Pfff...Le reste cru ira au jardin, les animaux s'en régaleront.
    PS: merci beaucoup d'avoir mis le "cochon heureux" en lien ami, ça me touche vraiment !
    à bientôt; Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas facile de faire manger des choux aux enfants :( et pour les châtaignes, j'avoue en ramasser pour le fun et quelques poêlées devant le feu sinon c'est trop de boulot j'achète tout cuit ;) un vrai plaisir d'avoir découvert ton univers donc hop dans ma liste ;)

      Supprimer
  5. Une poêlée qui me plait forcément !!
    Merci Béatrice pour cette recette gourmande.

    RépondreSupprimer
  6. Humm ,je suis toujours agréablement surpris lorsque je viens ici .
    Merci pour cette poêlée , j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir que vous me rendiez visite et que ça vous plaise , d'autres poêlées sont au programme, au plaisir ;)

      Supprimer
  7. J'adore ce mélange de saveurs.
    Une recette qui conviendrait bien au défi "recette autour d'un ingrédient " dont je suis la marraine et le thème est " la châtaigne "
    Si cela te dis d'y participer, viens faire un petit tour sur mon blog " latabledeclara.fr "
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Clara, je vais voir ce que je peux faire pour ton défi ;) à bientôt !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...