lundi 28 novembre 2016

Un cheesecake gourmand en verrines aux poires et aux chocolats

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats 


Cela faisait quelques temps que je n'avais pas fait de cheesecake, depuis cet été en fait quand j'avais fait mon cheesecake aux abricots confits, melon, myrtilles au chocolat blanc amande super gourmand. (Pour info, il se congèle très bien.) 
Voilà donc un cheesecake sans cuisson où le chocolat blanc à l'amande sert à sucrer la crème. Il n'est pas écœurant à mon goût et se marie bien avec les poires et le chocolat noir. Les biscuits Mac Vitie's original sont légèrement salés et sont très utilisés en Angleterre pour les cheesecakes, si vous n'aimez pas le côté salé, vous pouvez mettre des biscuits Brun ou Petit Beurre ou Thé à la place.

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et NatureJ'ai utilisé des poires au sirop pour leur facilité, si vous utilisez des poires fraîches je vous conseille de les pocher avant, sans trop les cuire pour éviter qu'elles ne se délitent.
Pas de gélatine dans ce cheesecake, le mascarpone et le chocolat blanc apportent assez de liant pour qu'il se tienne.

J'ai présenté mes cheesecakes en verrine car j'aime bien les verrines, c'est toujours agréable les desserts individuels, pas de jaloux comme ça ;).Voilà, vous savez tout, place à la recette ! 

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature





Ingrédients pour 4 personnes (verrines)

- une dizaine de biscuits Mc Vitie’s Original nature
- 30 g de beurre
- 125 g de mascarpone
- 125 g de fromage frais type St Moret
- chocolat blanc amande de Nestlé
- 1 grosse boite de poires au sirop


Pour le nappage et le décor
- 100 g de chocolat noir
- 10 cl de crème fraîche liquide à 30%
- 1 morceau de beurre (environ 10 g)
- amandes effilées
- morceaux de poire


Préparation
La veille, préparez la base du cheesecake. Dans le bol d'un robot, mettez les biscuits et réduisez les en poudre, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et faites tourner pour amalgamer le tout mais pas trop longtemps pour éviter de chauffer le beurre.
Répartissez la pâte obtenue au fond des verrines et tassez bien avec une cuillère. Préparez la crème : au robot avec l'outil fouet, mettez le mascarpone et le fromage frais, lancez à petite vitesse et augmentez la vitesse pour obtenir une crème fouettée. Faites fondre de préférence au bain marie le chocolat blanc et ajoutez le au mélange précédent. Fouettez bien à nouveau et répartissez dans les verrines.
Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature
Égouttez les poires au sirop, il vous ne faut environ 6 pour mettre sur les verrines. Coupez les poires en morceaux et mettez les sur la crème. 
Mettez les verrines au frigo pour 2 H au moins et de préférence pour la nuit. 
Le lendemain, préparez le nappage au chocolat. Mettez le chocolat et la crème dans une casserole allant au bain marie. Faites fondre doucement. Quand la sauce chocolat est prête; fouettez la pour la lisser et laissez la baisser en température. Répartissez la sur les poires des cheesecakes, ajoutez des amandes effilées et finissez en ajoutant des morceaux de poire en décor.

Mettez au frais mais de préférence pas au frigo pour éviter que le chocolat ne devienne terne.

Dégustez frais mais pas trop froid pour avoir bien le goût des différents chocolats.

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature


Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature

Cheesecake sans cuisson aux poires et aux 2 chocolats ©Popote et Nature



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Ton idée est aussi belle qu'appétissante (comme toujours ! ). Je garde l'idée et je me demande si je ne vais pas tenter ces verrines avec de la crème de marrons à la place du chocolat blanc (j'ai d'affreux fans de crème de marrons, voraces et terribles ....) Je te raconterai...Merci pour cette jolie recette..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) je ne suis pas fan de la crème de marrons que je trouve trop sucrée mais je n'ai peut être pas goûté la bonne ;) le cheesecake doit se tenir aussi avec cette crème, à tester, tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord, la crème de marrons nature est trop sucrée, voire écœurante mais mélangée au mascarpone et fromage frais, ça sera peut-être pas mal; Oui oui..je te dirai !

    RépondreSupprimer
  3. J ai fait cette recette sous forme de gâteau en ajustant les quantités.
    Bien que bon, il n a aucune tenu au découpage.
    Le gâteau se décomposait a chaque part coupée.
    Vraiment dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela qu'il est en verrine, rien dans la recette ne permet de le gélifier donc il reste crémeux et il est présenté sur le principe d'un cheesecake sans en être un, désolé pour votre présentation

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)