Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 16 septembre 2016

Des petits choux façon brioche polonaise

religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane © Popote et Nature Religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane

Je propose cette petite recette sans prétention pour le défi "compile moi un menu" de septembre, organisé par Natly de « Une cuisine pour Voozenoo », Sandra de « Encore un gâteau »Seb de « Poivré Seb ». 
Pour une rentrée en douceurs, le défi était de travailler les choux : salés ou sucrés ou les deux, légumes ou pâtisseries. 

Moi, j'ai choisi le chou sucré en religieuse car double plaisir ! J'avais fait l'an passé une brioche polonaise à la banane et j'avais adoré le petit goût exotique de ma crème pâtissière, j'ai donc recommencé cette crème fondante qui m'a servie à remplir les religieuses. ça a l'air un peu long à faire mais en fait tout peut se faire à l'avance sauf la meringue qu'il vaudra mieux faire peu de temps avant de servir le dessert car c'est une meringue non cuite donc elle ne se tiendra pas comme la meringue italienne. Mais bon monter deux oeufs en neige prend vraiment peu de temps. 

religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane © Popote et Nature Ingrédients pour 6 religieuses 

La pâte à chou
- 250 ml d'eau
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel


La crème pâtissière à la banane
- 500 ml de lait
- 50 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 extrait de vanille
- 25 g de beurre
- 50 g de macédoine de fruits confits
- 1/2 banane bien mûre
- un peu de jus de citron (pour éviter que la banane ne noircisse)
- 1 cs de rhum brun (facultatif)


La meringue
- 2 blancs d'oeufs
- 2 cs de sucre glace

religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane © Popote et NaturePréparation
Préparez la crème pâtissière à la banane.Faites revenir la banane dans une casserole avec un peu d'eau citronnée jusqu'à ce qu'elle compote.
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez un demi verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Faites chauffer le reste du lait. Lorsqu'il est tiède, hors du feu, versez le sur le mélange oeufs, farine, sucre, lait. Ajoutez l'extrait de vanille. Remettez la casserole sur le feu et fouettez jusqu'à ébullition. Ajoutez le beurre et la banane compotée, mélangez bien et laissez refroidir tranquillement en couvrant la crème. Ajoutez la cuillère de rhum pour vous rapprocher du goût de la brioche polonaise mais c'est facultatif si vous destinez ces religieuses à des enfants par exemple ou que vous n'aimez pas le rhum.

Astuce : pour éviter qu'une croûte ne se forme sur la crème, passez un morceau de beurre sur le dessus de la crème
religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane © Popote et Nature.
Quand la crème a refroidi , ajoutez les fruits confits et mélangez bien pour qu'ils ne restent pas au fond.

La pâte à choux : mettez l'eau, le sel et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la farine et mélangez bien. Il faut que la pâte se détache de la paroi de la casserole. Incorporez alors un à un les œufs en faisant attention à bien mélanger à chaque fois. Sur une plaque à pâtisserie beurrée et sulfurisée, déposez 6 grosses boules de pâte pour la base de la religieuse, et 6 boules plus petites pour faire les têtes. 
Faites cuire 30 minutes à 180°C . Laissez les dans le four éteint pour que les coques soient bien sèches et restent gonflées pour pouvoir les remplir facilement et qu'elles se tiennent en présentation.
Coupez les choux en deux, mettez de la crème pâtissière aux fruits confits dedans, fermez le gros chou, faites le même montage avec le petit chou. Montez les religieuses en mettant sur le gros chou un peu de crème et déposez dessus le petit chou.
Battez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre glace à la fin et avec une poche à douille disposez la meringue sur les petits choux. Avec un chalumeau de cuisine, caramélisez la meringue et servez les religieuses un peu rafraîchies. 

Je ne suis pas satisfaite par mes dessins de meringue, je ne suis pas une pro de la poche à douille ayant des problèmes sérieux à la main, vous pourrez sans problèmes faire mieux que moi ! Mais de toute façon ça ne change rien au goût ;) 

religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane © Popote et Nature


religieuses meringuées à la crème pâtissière aux fruits confits et à la banane © Popote et Nature



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. je n'aime pas les fruits confits, mais le reste oui..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma fidèle marie christine , bon tu mettras un peu plus de rhum alors ;) bises

      Supprimer
  2. Pro ou pas pro de la poche à douille, ça on s'en fou... l'essentiel c'est de se régaler.. et je suis sûre que ces petites religieuses viendraient bien m'apporter un bon moment de réconfort avec un bon café.
    Défi doublement réussi ma belle et surtout merci car je sais que tu n'as vraiment pas le temps en ce moment en cuisine..
    De gros bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Cette revisite est tout simplement parfaite ! Gourmande, jolie et originale, tes religieuses façon brioches polonaises ont tout bon ! Merci pour cette magnifique participation et à bientôt, bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont toutes mignonnes ces religieuses !
    Très belle recette et jolie présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Séb elles n'ont pas fait un pli ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...