Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 26 août 2016

Une recette salée de condiment avec des baies de sureau noir

Chutney de baies de sureau noir  © Popote et Nature Chutney de baies de sureau noir 

Vous aimez le sucré salé ? Moi j'adore ! Après avoir créé des recettes sucrées avec du sureau noir, il fallait que je me lance un peu dans une version salée. J'ai trouvé cette base de recette dans le Larousse des confitures et je l'ai adaptée en fonction de mes goûts et des épices présentes dans mon placard.
A servir en accompagnement de viandes ou d'un plat de riz en version pure végétarienne.

Chutney de baies de sureau noir  © Popote et NatureLe chutney est à la base une recette indienne, une sorte de condiment, faite pour accompagner des plats.Il est fait à base de fruits et de légumes et est souvent épicé. En Inde il est fabriqué pour être consommé de suite alors que les chutneys plus proches des sauces anglaises qu'on consomme actuellement sont plus considérés comme des conserves notamment grâce au vinaigre utilisé qui permet une longue conservation. C'est également pour cela qu'il faut le laisser 15 jours à part sans l’utiliser pour que les arômes se développement bien.

Vous pouvez faire varier les épices, les légumes et les fruits et inventer ainsi votre propre recette de chutney :)

Chutney de baies de sureau noir  © Popote et Nature
Ingrédients
- 850 g de baies de sureau noir
- 1 gros oignon
- gingembre frais (environ 3 cm de  racine fraiche)
- 1 cc de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1.5 cc de pâte piment rouge (rayon épicerie asiatique)
- 300 ml de vinaigre de cidre
- 150 ml de vinaigre de Xérés
- poivre noir de bonne qualité
- 190 g de sucre


Préparation
Cueillez le sureau le matin de préférence, laissez les grappes 5 à 10 mn sans y toucher le temps que les petits insectes et araignées se soient éclipsés discrètement. Retirez délicatement les baies en les égrenant. Lavez les pour éliminer la poussière et égouttez les.


Chutney de baies de sureau noir  © Popote et NatureMettez les dans un fait tout, écrasez les légèrement, ajoutez alors l'oignon émincé, les épices, le gingembre frais râpé, le piment rouge et poivrez. Ajoutez le sucre et mettez à cuire. Quand le sucre est dissous, ajoutez le vinaigre et mettez à cuire environ 1 H à feu doux en mélangeant régulièrement. 
Mettez dans des pots stérilisés et retournez les comme pour les confitures. Attendez que le chutney soit refroidi pour retourner les pots, étiquetez les et laissez les tranquilles un mois au moins pour que les arômes se développent bien.  
A manger avec des viandes rôties ou des viandes blanches comme le porc ou le poulet ou avec un barbecue.

Chutney de baies de sureau noir  © Popote et Nature

Chutney de baies de sureau noir  © Popote et Nature


Chutney de baies de sureau noir  © Popote et Nature



Chutney de baies de sureau noir  © Popote et Nature

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça change des chutneys à la mangue ;) et j'aime bien innover et tester de nouvelles saveurs :) bisous Marie Christine

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...