Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 1 juillet 2016

Une recette de calamars mijotée et parfumée au fond de crevettes maison

Calamars à la bisque de crevettes maison

C'est une recette pas bien compliquée mais qui nécessite un petit temps de préparation car elle demande la réalisation d'un fond de crevette maison qui donnera tout son goût à la recette. Ce fonds de crevettes peut être préparé à l'avance et congelé quand vous avez utilisé des crevettes pour une salade par exemple. Retrouvez les recettes faites avec des crevettes sur mon blog ici , cela vous donnera des idées pour utiliser le corps des crevettes. Ici ce qui nous intéresse, ce sont les têtes. Beurkk vous allez me dire et ... vous auriez tort car elles permettent de réaliser une base de sauce odorante qui se mariera très bien avec les calamars ou une recette de poissons. Donc ne les jetez plus ! Le fonds de crevettes ne demande pas beaucoup de temps ni beaucoup d’ingrédients ni de technique particulière, cela serait dommage de s'en passer !
Avec cette recette , les anneaux de calamars sont fondants et pas du tout caoutchouteux : un délice !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes
-  800 g de  rondelles de  calamars (fraîches ou surgelées, ici j'ai utilisé des surgelées décongelées toute la nuit au frigo)  
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 1 oignon moyen
- 20 g de beurre
- 2 cs de Maïzena 
- 1 cs de vin blanc sec ou de l'eau pour délayer la maïzena
-  fonds de crevettes maison 

Fonds de crevettes
- les têtes d'une trentaine de crevettes
- 1 oignon
- 1 échalote 
- 20 g de beurre
- 40 cl de vin blanc sec
- sel, poivre



Dans une casserole, émincez l'oignon et l'échalote, faites fondre le beurre, faites revenir l'oignon et l'échalote émincés. Quand ils sont translucides, ajoutez les têtes des crevettes et faites cuire 5 mn en remuant et en pressant bien les têtes. Ajoutez alors le vin blanc et faites réduire pendant 20 mn en pressant régulièrement les têtes des crevettes. Quand le fond de crevette est prêt, passez le au chinois pour récupérer le jus.Salez et poivrez. 
Je l'ai congelé sans problèmes dans un bocal, (pas rempli à ras bord bien sûr) car je n'avais pas de recettes à élaborer de suite avec. Je l'ai décongelé au frigo tranquillement la nuit avant son usage.

Préparation 
Émincez l'oignon, faites le revenir dans le beurre. Quand il est translucide, ajoutez les rondelles de calamars, faites cuire doucement en tournant régulièrement. En parallèle, réchauffez votre fonds de crevettes. Mélangez la maïzena avec le vin et ajoutez le au fonds de crevettes, mélangez  bien, chauffez 5 mn et ajoutez aux calamars. Amalgamez bien l'ensemble. Ajoutez la boite de concentré de tomates et laissez cuire environ 20 mn en surveillant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût. 
Servez avec du riz basmati ou du riz thai.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. tu te dis rédactrice web ? relis toi avant, ce n'est pas la recette qui est mijotée mais bel et bien les calamars non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi tant d'agressivité ? pour info, du dictionnaire Larousse cuisine :"De bons ingrédients qui mijotent lentement dans une cocotte, laissant échapper de délicieuses odeurs alléchantes qui chatouillent les narines… c’est tout le plaisir de la cuisine mijotée." mijoter c'est faire cuire doucement et lentement dans un récipient couvert, c'est un terme utilisé fréquemment alors oui les calamars mijotent dans ce plat mijoté et ce sont aussi les calamars qui sont parfumés au final ...

      Supprimer
  2. Une recette de calamars parfaite et élégamment mijotée. Je vais la tester ce week.
    Gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas te régaler avec le fond de crevettes maison c'est délicieux et très facile à faire , bon week end Natly :)

      Supprimer
  3. Une recette mitonnée aux petits oignons et mijotée à souhait... Merci pour ta générosité !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...