Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 13 juillet 2016

Des briochettes aux abricots fondants garnies d'une douceur à l'amande

Briochettes parisiennes aux abricots confits et à la crème d'amandes maison

J’avais déjà expérimenté les briochettes farcies en version salée avec des briochettes fondantes aux lardons et à l'emmental et des briochettes façon tomates mozzarella , aujourd'hui je passe à la version sucrée, somme toute plus naturelle ;) .

Alors je précise que je n'ai pas fait les brioches moi même, je les ai achetées chez le boulanger, si vous en avez le courage, faites les vous même. Vous pouvez également faire des petites brioches rondes mais je trouve que les brioches parisiennes avec leur petit chapeau sont sympas en présentation !
Le plus long dans cette recette est de faire les abricots confits mais cela vaut vraiment le coup car les abricots confits maison sont moelleux et fondants et ont bien le goût de l'abricot alors que ceux du commerce sont généralement durs et insipides. Pour en faire en grosse quantité, retrouvez ma recette d'abricots confits  sur le blog. Vous pouvez faire votre crème d'amandes un peu en avance, conservez la au frigo et utilisez la dans la journée car elle contient de l'oeuf cru.


Ingrédients pour 4 briochettes 
- 6  abricots 
- 100 ml d'eau
- 2 cs de sucre
- amandes effilées pour le décor
- 1 cc sirop d'agave

Crème d'amande
- 40 g de beurre pommade
- 2 cs de sucre
- 2 gouttes d''arôme amande amère
- 1 oeuf
- 40 g de poudre d'amandes

Préparation
Les abricots confits à faire à l'avance pour qu'ils soient refroidis. Mettez le sucre dans l'eau, portez à ébullition, mettez y les abricots coupés en 2, il faut que le liquide recouvre les abricots (mettez dans une casserole assez haute), faites les cuire doucement pendant 10 mn environ et laissez les refroidir dans le sirop. Ils vont confire doucement. 
La crème d'amande : mélangez votre beurre pommade avec le sucre, ajoutez un oeuf entier et mélangez bien mais sans chauffer la crème. Ajoutez alors la poudre d'amandes et l'arôme amandes amères. Réservez au frais si vous ne l’utilisez pas tout de suite. 
Préchauffez votre four  à 180 °C.
Découpez le chapeau des briochettes en taillant en triangle vers le centre des brioches pour dégager la mie, coupez la pointe de mie qui ressort avec le chapeau pour qu'il soit plat. Avec une petite cuillère aplatissez l'intérieur des briochettes et disposez la crème d'mandes au fond en la faisant remonter un peu sur les bords. Retirez délicatement la peau des abricots (elle vient toute seule normalement), répartissez les abricots dans les briochettes et finissez par un demi abricot avant de couvrir avec le chapeau. Sur celui ci, disposez un peu de sirop d'agave pour que les amandes effilées du décor puissent coller , si vous n'avez pas de sirop d'agave, utilisez du miel ou un peu de confiture.
Mettez au four chaud pendant 25 mn .Vérifiez que les amandes ne brûlent pas.
Servez tiède ou froid pas trop chaud, il faut que la crème d'amandes refroidisse et ne soit pas coulante et brûlante.








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Quelle jolie surprise à l'intérieur de ta brioche, j'adore l'idée et les ingrédients, je note, merci beaucoup !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne , ma famille s'est bien régalée et a été surprise par la garniture ;) elle ne s'attendait pas !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui c'est délicieux et tout simple à faire :)

      Supprimer
  3. Les photos les mettent en valeur. Elles doivent être excellentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les photos :) et c'était très bon en effet :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...